Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Janus Henderson enchaîne un 18ème trimestre de décollecte consécutif
information fournie par Agefi Asset Management  11/05/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - L’histoire se répète trimestre après trimestre pour Janus Henderson Investors. La société de gestion a subi des rachats nets dans ses fonds à hauteur de 11,9 milliards de dollars au premier trimestre 2022.

Cela constitue le 18ème trimestre consécutif de décollecte nette pour la firme, qui a cumulé des sorties nettes de 16,2 milliards de dollars en 2021, 24,4 milliards en 2020, 27,4 milliards en 2019, 17,8 milliards en 2018 et 10,2 milliards en 2017. L'unique collecte positive de Janus Henderson depuis la formation du groupe, résultant de la fusion entre Janus Capital et Henderson Global Investors au deuxième trimestre 2017, remonte ainsi au troisième trimestre 2017.

Les encours de Janus Henderson à fin mars 2022 s’élevaient à 361 milliards de dollars, en baisse de 16,5% sur le premier trimestre (432,3 milliards de dollars fin décembre 2021). La société de gestion affiche en outre un résultat net de 78,7 millions de dollars pour le premier trimestre 2022, soit presque moitié moins (-49,3%) que celui présenté en mars 2021 (155,5 millions).

Une nouvelle page après cinq années tourmentées

Malgré un premier trimestre en-deçà des attentes des analystes, la suite de l’année 2022 peut néanmoins s’avérer l’opportunité d’une renaissance pour Janus Henderson après cinq ans d’existence tourmentée, marquées entre autres par une co-direction générale initiale qui n'a pas pris et n'aura tenu qu'un an mais aussi par le départ de l'ex-"pape" des obligations Bill Gross en 2019.

Le gestionnaire tourne une page en ce deuxième trimestre après le départ de deux de ses cadres emblématiques, son ex-directeur général Dick Weil et son ancien directeur mondial de la gestion Enrique Chang. Dick Weil a été poussé vers la sortie dès novembre 2021 par le fonds activiste Trian Fund Management. Bien qu'il se soit retiré de son poste en mars, il demeure conseiller du directeur général par intérim Roger Thompson jusqu’en juin. Date à laquelle Ali Dibadj, jusqu’alors directeur financier et responsable de la stratégie d'AllianceBernstein, deviendra directeur général de Janus Henderson. Trian, le fonds activiste de Nelson Peltz et Ed Garden, s’est montré très actif pour faire évoluer la gouvernance et l’avenir du gestionnaire depuis sa prise de participation de 19% dans le capital de Janus Henderson en 2021 et son arrivée au conseil d’administration cette année.

D’autre part, Janus Henderson n’aura plus pour les prochains trimestres l’excuse d’Intech Investment Management, sa filiale de gestion quantitative sur les actions dont la firme a clôturé la vente fin mars 2022, qu'elle invoquait pour expliquer en partie ses décollectes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secteur du luxe reprend de la hauteur mardi 1er juillet 2025 à la Bourse de Paris, bénéficiant de révision à la hausse de recommandations d'analyste sur le géant LVMH ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 18:54 

    La Bourse de Paris a terminé sans grand changement mardi (-0,04%), digérant des indicateurs économiques jugés mitigés aux Etats-Unis, dans un marché toujours dans l'attente d'être fixé sur les négociations commerciales avec les Américains. L'indice parisien CAC ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 18:27 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, la prudence restant de mise alors que le calendrier pour parvenir à des accords commerciaux entre Washington et ses principaux parternaires est de plus en plus serré. À Paris, le CAC ... Lire la suite

  • Spie 2 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 01.07.2025 18:19 

    (CercleFinance.com) - Spie annonce la signature d'un accord pour l'acquisition de SD Fiber, un spécialiste dans le domaine du FttX en Suisse et dans le sud de l'Allemagne. SD Fiber est spécialisée dans le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu'à la rue (FTTS), ... Lire la suite

  • batiment thales (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 17:48 

    (AOF) - Thales (-5,33% à 236,30 euros) Thales a subi des prises de bénéfices, mais son titre affiche encore un gain impressionnant de plus de 74 % depuis le début de l'année. L'action a profité du regain d'intérêt pour les groupes de défense avec les conflits armés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.