Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jadot jugé mardi pour avoir accusé TotalEnergies d'être "complice" de Poutine
information fournie par Boursorama avec AFP 24/03/2025 à 15:51

Le sénateur écologiste Yannick Jadot comparaît mardi devant le tribunal correctionnel de Paris, poursuivi en diffamation par TotalEnergies qu'il avait accusé d'être "complice de crimes de guerre" en raison de la poursuite de son activité en Russie après l'invasion de l'Ukraine.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

A maintes reprises, en mars 2022, dans les semaines qui ont suivi l'avancée des troupes russes sur le territoire ukrainien, Yannick Jadot, alors candidat à l'élection présidentielle, avait multiplié les interventions médiatiques sur ce thème.

Le PDG du géant pétrolier, Patrick Pouyanné, s'était immédiatement indigné: "Quand M. Jadot accuse les 100.000 salariés de Total (de crimes de guerre, NDLR), c'est gravissime, c'est une insulte".

TotalEnergies avait annoncé le lancement de poursuites contre des "propos inacceptables", "extrêmement graves et infondés", Yannick Jadot accusant de son côté le groupe de vouloir le "faire taire".

En raison de cette procédure, Yannick Jadot, rapporteur d'une commission d'enquête sur TotalEnergies, avait dû se "déporter" des questions relatives à la Russie.

TotalEnergies était avant le conflit en Ukraine l'un des groupes français les plus exposés en Russie en matière d'énergie.

Il avait annoncé fin avril 2022 un "début de repli", et quatre mois plus tard la suspension progressive de ses activités en Russie pour "celles qui ne contribuent pas à l’approvisionnement énergétique du continent" européen.

Le groupe avait également été visé par une plainte pour complicité de crime de guerre, déclarée irrecevable. Elle émanait d'une association bordelaise, Darwin Climax Coalition, et ukrainienne, Razom We Stand, qui reprochaient à TotalEnergies d'avoir continué à exploiter un gisement en Russie après le début de la guerre en Ukraine, ce qui aurait permis de fabriquer du carburant utilisé par l'aviation militaire russe.

Les plaignants rappelaient dans le détail que TotalEnergies détenait jusqu'à septembre 2022 49% de la coentreprise Terneftegaz, qui exploite le gisement de Termokarstovoïe, dans le grand Nord russe.

Or, selon Le Monde et Global Witness, le champ Termokarstovoïe a fourni du condensat de gaz à une raffinerie qui en a fait du carburant ensuite expédié pour alimenter les avions russes engagés dans le conflit en Ukraine, au moins jusqu'en juillet 2022.

Le géant français de l'énergie avait assuré à l'époque qu'il ne produisait "pas de kérosène pour l'armée russe", puis précisé avoir trouvé un accord pour céder ses parts, soulignant "conduire ses opérations dans le strict respect de la politique de l'UE et des mesures de sanctions européennes applicables".

Valeurs associées

50,9800 EUR Euronext Paris -2,62%

6 commentaires

  • 28 mars 08:02

    Jadot a prios Total pour cible .. C'est une entreprise "Francaise" qui marche bien mais en voie de quitter le pays a cause de gens comme Jadot


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:23 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics prévoit le départ volontaire "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 prévus dans le monde d'ici fin 2027 dans le cadre de son plan de transformation, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, ... Lire la suite

  • Un concepteur travaille sur le nouveau jeu vidéo "Clair Obscur, Expedition 33" au siège du studio Sandfall Interactive, le 10 avril 2025 à Montpellier, dans l'Hérault ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:11 

    Plus d'un million de ventes en trois jours et des critiques dithyrambiques: le succès mondial du jeu vidéo français "Clair Obscur: Expedition 33", première production d'une petite équipe de Montpellier (Sud), a pris par surprise ses créateurs et bouscule les certitudes ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.