Aller au contenu principal
Fermer

J. Safra Sarasin achève le rachat de la majorité du capital de Saxo Bank
information fournie par AOF 06/03/2026 à 15:35

(AOF) - J. Safra Sarasin, groupe mondial de la banque privée et de la gestion de patrimoine, a finalisé l’acquisition d’une participation majoritaire dans Saxo Bank, banque fintech internationale au service des investisseurs, des traders et des partenaires institutionnels. La transaction a reçu toutes les autorisations nécessaires, notamment de la part de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) en Suisse et de l'Autorité de surveillance financière danoise (DFSA).

Dans le cadre de cette opération, le Groupe J. Safra Sarasin acquiert environ 71% de Saxo Bank, reprenant les parts précédemment détenues par Geely Financials Denmark A/S, Mandatum Group et d'autres actionnaires minoritaires. Kim Fournais conserve, pour sa part, environ 28% du capital. Cette union renforcera le potentiel mondial à long terme des deux institutions, dont les actifs sous gestion combinés s'élèvent à plus de 460 milliards de dollars.

A la suite de cette acquisition, Kim Fournais est nommé président du conseil d'administration de Saxo Bank. Parallèlement, la banque annonce la nomination de Daniel Belfer au poste de CEO. Ce dernier occupait jusqu'alors les fonctions de CEO de la Banque J. Safra Sarasin et apporte près de trente ans d'expérience dans le secteur financier, dont 26 années passées au sein du groupe.

De son côté, la Banque J. Safra Sarasin a nommé Elie Sassoon en tant que nouveau chief executive officer. Membre du comité de direction du groupe et précédemment responsable de la Banque privée au sein de l'établissement, Elie Sassoon évolue au sein du Groupe J. Safra depuis 49 ans.

Outre ces changements à la haute direction, une nouvelle structure de gouvernance et un nouveau cadre de leadership sont mis en œuvre chez Saxo Bank.

Henrik Juel Villberg, actuellement deputy COO et responsable des parcours clients du groupe (head of group client journeys), fort de plus de 20 ans d'ancienneté chez Saxo Bank, est nommé CEO adjoint (deputy CEO). Il conserve ses fonctions actuelles et intègre le comité de direction (Board of Management).

Julio Carloto, actuellement COO Asie chez J. Safra Sarasin à Singapour, assume désormais le rôle de chief risk and compliance officer (CRCO) chez Saxo Bank. Il rejoint également le comité de direction.

Le nouveau comité de direction de Saxo Bank se compose désormais de Daniel Belfer (CEO), Henrik Juel Villberg (CEO adjoint), Mads Dorf Petersen (directeur financier) et Julio Carloto (responsable des risques et de la conformité).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Euronext à La Défense, près de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 09.06.2026 09:08 

    Les Bourses européennes ont ouvert en petite baisse mardi, malgré les espoirs de conclusion rapide d'un accord pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, les investisseurs anticipant une hausse des taux de la Banque centrale européenne (BCE). Dans les premiers ... Lire la suite

  • Le baccalauréat démarre jeudi avec les épreuves de français pour les lycéens de première et la philosophie lundi pour les élèves de terminale en voie générale et technologique ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 08:53 

    Lors du baccalauréat, qui démarre jeudi avec les épreuves de français pour les lycéens de première et la philosophie lundi pour les élèves de terminale en voie générale et technologique, voici ce qui est obligatoire, interdit et autorisé. Convocation et pièce d'identité ... Lire la suite

  • FNAC DARTY : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 09.06.2026 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.06.2026 08:46 

    * ORANGE ORAN.PA a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition des 50% détenus par Lorca dans MasOrange, sa coentreprise en Espagne. * STELLANTIS STLAM.MI a annoncé mardi procéder au rappel de plus de 1,3 million de SUV et de pick-up Jeep à travers le monde en raison ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,15 -1,02%
55,35 +1,75%
8 223,27 +0,29%
165,5 +0,07%
0,2885 +8,05%
Chargement...