((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'offre de 132 dollars par action de J&J implique une prime de 39%
*
L'opération pourrait donner le coup d'envoi de l'activité dans le secteur en 2025
*
Le directeur général déclare qu'il n'est pas courant de réaliser des opérations d'une telle ampleur
(Ajout des commentaires du directeur général au paragraphe 3 et à l'avant-dernier paragraphe, déplacement du contexte, modification des puces, mise à jour des actions) par Bhanvi Satija et Puyaan Singh
Johnson & Johnson JNJ.N a déclaré lundi qu'il achèterait le fabricant de médicaments neurologiques Intra-Cellular Therapies ITCI.O pour 14,6 milliards de dollars, sa plus grosse opération depuis plus de deux ans, renforçant ainsi sa présence sur le marché des traitements des maladies cérébrales.
L'opération contribuerait à accélérer la croissance des activités de J&J dans le domaine des médicaments, après que la société se soit séparée de son unité de santé grand public en 2023. Ces dernières années, J&J a réalisé plusieurs transactions pour renforcer ses unités de produits pharmaceutiques et d'appareils médicaux, notamment une transaction de 13,1 milliards de dollars pour Shockwave Medical en 2024.
"Ces transactions ne se produisent pas tous les jours et, en fait, pour nous, les transactions plus importantes sont plus exceptionnelles", a déclaré le directeur général de J&J, Joaquin Duato, lors d'une importante conférence sectorielle qui a débuté lundi à San Francisco.
Les banquiers s'attendent à une augmentation des transactions lors de la conférence et en général en 2025, en pariant que l'activité pourrait dépasser les 10 milliards de dollars en raison de l'espoir d'un contrôle concurrence moins strict après l'entrée en fonction du président élu Donald Trump le 20 janvier.
J&J a proposé d'acheter chaque action d'Intra-Cellular pour 132 dollars, ce qui représente une prime de 39 % par rapport au cours de clôture de l'action vendredi. Les actions d'Intra-Cellular ont augmenté de 34 % pour atteindre 128 dollars dans les échanges de l'après-midi , tandis que J&Ja progressé de 1,5 %.
L'accord permettrait à J&J d'avoir accès au traitement oral d'Intra-Cellular, Caplyta, qui est approuvé aux États-Unis pour traiter la schizophrénie et les épisodes dépressifs associés aux troubles bipolaires, ainsi qu'à d'autres médicaments expérimentaux en cours de développement.
Caplyta a rapporté 481,3 millions de dollars de ventes au cours des neuf premiers mois de 2024 et certains analystes ne s'attendent pas à ce qu'il soit confronté à la concurrence des génériques avant 2040. Les analystes s'attendent à ce que le traitement génère plus d'un milliard de dollars de ventes l'année prochaine, selon les données compilées par LSEG.
Shagun Singh, analyste chez RBC Capital, a déclaré que l'opération s'inscrivait stratégiquement dans la division des médicaments neurologiques de J&J, un secteur important pour l'entreprise.
Mais au moins un investisseur s'est inquiété du fait que l'opération pourrait faire l'objet d'un examen concurrence plus sévère.
"J'ai beaucoup d'inquiétudes concernant cette transaction", a déclaré Jeff Jonas, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds, qui possède environ 193 035 actions de J&J.
M. Jonas a indiqué que les produits des deux entreprises se chevauchaient, étant donné que J&J possède un médicament contre la dépression en phase avancée de développement et un traitement contre la schizophrénie déjà sur le marché.
L'espoir de J&J de conclure l'accord "plus tard dans l'année" semble incorporer un examen difficile, même sous la nouvelle administration, a-t-il dit.
Le palipéridone, médicament contre la schizophrénie du géant de la santé, vendu sous plusieurs noms de marque tels que Invega et Xeplion, a rapporté 3,16 milliards de dollars de ventes au cours des neuf premiers mois de l'année 2024.
J&J a déclaré qu'elle prévoyait de financer la dernière transaction par une combinaison de liquidités et de dettes. M. Duato a indiqué que la majorité des opérations de J&J consistaient en des acquisitions de moindre importance, l'entreprise en ayant réalisé environ 75 au cours de la seule année 2024.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer