Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie: Les entreprises face au défi de s'assurer contre les catastrophes naturelles en 2025
information fournie par Reuters 16/12/2024 à 17:06

Des lampadaires partiellement submergés sont visibles le long du fleuve Pô à Turin

Des lampadaires partiellement submergés sont visibles le long du fleuve Pô à Turin

Les entreprises italiennes se préparent à se conformer à l'obligation, coûteuse et complexe pour beaucoup d'entre elles, de souscrire une assurance contre les catastrophes naturelles à partir d'avril prochain.

De nombreuses petites et moyennes entreprises, qui constituent l’épine dorsale du tissu économique italien, ont jusqu’à présent misé sur le soutien du gouvernement pour faire face aux catastrophes naturelles dont la fréquence augmente avec le réchauffement climatique.

La région d'Émilie-Romagne, dans le nord de l'Italie, porte par exemple les stigmates du changement climatique, la première inondation d'une série de quatre depuis mai 2023 ayant, à elle seule, causé 8,5 milliards d'euros de dégâts.

L'Italie a adopté une nouvelle loi rendant l'assurance contre les catastrophes naturelles obligatoire pour mettre fin à la dépendance à l'Etat alors que 94% des villes sont exposées aux risques de glissements de terrain, d'inondations ou d'érosion côtière, selon l'Institut de recherche et de protection de l'environnement (ISPRA).

La péninsule dépense environ 4 à 5 milliards d'euros par an en indemnisations pour les catastrophes naturelles, selon les chiffres du régulateur transalpin de l'assurance (IVASS), soit presque 0,25 % du produit intérieur brut. Dans le même temps, seules 5% des entreprises italiennes sont couvertes, selon l'Association nationale des entreprises d'assurance (Ania).

Mais les entreprises craignent que les polices d'assurance soient onéreuses et complexes à mettre en place.

"Nous voulons que ces polices d'assurance soient adaptées aux besoins des entreprises pour refléter l'ampleur des risques, et non pas une solution unique pour augmenter les revenus des assureurs", a déclaré Stefano Valvason, directeur général de l'API, une association de petites et moyennes entreprises.

La loi pourrait offrir un avantage aux plus grands assureurs grâce à une plus grande base de mutualisation entre davantage de clients et de régions, a déclaré Stefano Frazzoni, associé principal du cabinet de conseil aux entreprises Prometeia, alors que cinq groupes d'assurance détiennent 70 du marché de la couverture des catastrophes naturelles en Italie.

Dans le cadre de la loi, l'État agira comme réassureur des compagnies d'assurance à travers la Sace, groupe public contrôlé par le ministère de l'Economie et des Finances et spécialisé dans le soutien aux entreprises et au système économique national.

Le déficit de protection dans le pays est notable : le ratio entre les pertes assurées et les pertes économiques totales en Italie est de 69%, contre 20% en France et 27% en Allemagne, selon les données du réassureur suisse Swiss Re.

(Reportage de Alberto Chiumento et Andrea Mandala avec Romolo Tosiani ; version française Bertrand De Meyer, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

32,590 EUR MIL +1,40%
16,040 EUR MIL +1,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.