Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie-Les entreprises face au défi de s'assurer contre les catastrophes naturelles en 2025
information fournie par Reuters 16/12/2024 à 16:51

Les entreprises italiennes se préparent à se conformer à l'obligation, coûteuse et complexe pour beaucoup d'entre elles, de souscrire une assurance contre les catastrophes naturelles à partir d'avril prochain.

De nombreuses petites et moyennes entreprises, qui constituent l’épine dorsale du tissu économique italien, ont jusqu’à présent misé sur le soutien du gouvernement pour faire face aux catastrophes naturelles dont la fréquence augmente avec le réchauffement climatique.

La région d'Émilie-Romagne, dans le nord de l'Italie, porte par exemple les stigmates du changement climatique, la première inondation d'une série de quatre depuis mai 2023 ayant, à elle seule, causé 8,5 milliards d'euros de dégâts.

L'Italie a adopté une nouvelle loi rendant l'assurance contre les catastrophes naturelles obligatoire pour mettre fin à la dépendance à l'Etat alors que 94% des villes sont exposées aux risques de glissements de terrain, d'inondations ou d'érosion côtière, selon l'Institut de recherche et de protection de l'environnement (ISPRA).

La péninsule dépense environ 4 à 5 milliards d'euros par an en indemnisations pour les catastrophes naturelles, selon les chiffres du régulateur transalpin de l'assurance (IVASS), soit presque 0,25 % du produit intérieur brut. Dans le même temps, seules 5% des entreprises italiennes sont couvertes, selon l'Association nationale des entreprises d'assurance (Ania).

Mais les entreprises craignent que les polices d'assurance soient onéreuses et complexes à mettre en place.

"Nous voulons que ces polices d'assurance soient adaptées aux besoins des entreprises pour refléter l'ampleur des risques, et non pas une solution unique pour augmenter les revenus des assureurs", a déclaré Stefano Valvason, directeur général de l'API, une association de petites et moyennes entreprises.

La loi pourrait offrir un avantage aux plus grands assureurs grâce à une plus grande base de mutualisation entre davantage de clients et de régions, a déclaré Stefano Frazzoni, associé principal du cabinet de conseil aux entreprises Prometeia, alors que cinq groupes d'assurance détiennent 70 du marché de la couverture des catastrophes naturelles en Italie.

Dans le cadre de la loi, l'État agira comme réassureur des compagnies d'assurance à travers la Sace, groupe public contrôlé par le ministère de l'Economie et des Finances et spécialisé dans le soutien aux entreprises et au système économique national.

Le déficit de protection dans le pays est notable : le ratio entre les pertes assurées et les pertes économiques totales en Italie est de 69%, contre 20% en France et 27% en Allemagne, selon les données du réassureur suisse Swiss Re SRENH.S .

(Reportage de Alberto Chiumento et Andrea Mandala avec Romolo Tosiani ; version française Bertrand De Meyer, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

33,420 EUR MIL +1,18%
142,200 CHF Swiss EBS Stocks -0,39%
17,835 EUR MIL +1,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...