Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie: l'UE s'inquiète des conditions du rachat de BPM par Unicredit
information fournie par Boursorama avec AFP 15/07/2025 à 08:20

La Commission européenne a estimé lundi que les conditions fixées par le gouvernement italien pour le rachat de Banco BPM par une autre banque italienne, Unicredit, pourraient être contraires aux règles de l'UE.

L'exécutif européen a indiqué avoir envoyé une lettre à Rome dans laquelle il fait part de son inquiétude sur le sujet.

La Commission estime que les conditions décidées en avril par le gouvernement italien au rachat de BPM par Unicredit pourraient "constituer une violation" des règles européennes en matière de concurrence, a indiqué un porte-parole de la Commission, devant la presse à Bruxelles.

Le gouvernement de Giorgia Meloni, opposé à cette fusion, a exercé en avril son "golden power", un pouvoir spécial qui lui permet d'imposer des conditions très contraignantes à ce rachat.

Parmi celles-ci, l'obligation pour Unicredit, si elle venait à racheter Banco BPM, de maintenir le niveau des prêts accordés en Italie un certain temps et d'arrêter toute activité en Russie. Autant de conditions qui ont grevé les simulations de gains qu'offrirait à Unicredit ce rachat.

Son directeur général, Andrea Orcel, avait alors évalué la probabilité de poursuivre le rachat à seulement "20% ou moins".

La Commission n'en avait pas moins décidé en juin d'approuver ce projet de rachat, après un engagement d'Unicredit à céder 209 agences dans des régions où la fusion des deux réseaux aurait pu, selon elle, poser des problèmes de concurrence.

Mais elle ne s'était pas encore prononcée spécifiquement sur les nouvelles conditions posées par Rome. Sur la base de réponses apportées en juin par le gouvernement italien, Bruxelles a finalement estimé que ces conditions n'étaient "pas suffisamment motivées", a précisé ce porte-parole.

Le gouvernement italien a pour sa part réagi lundi affirmant "qu'il répondra avec un esprit constructif et de collaboration aux éclaircissements demandés" par la Commission.

Il avait déjà subi un revers samedi lorsque le Tribunal administratif de Rome (TAR) avait partiellement donné raison à Unicredit, éliminant deux des quatre exigences que Rome avait imposés dans le cadre de son "golden power" pour cette reprise.

La première banque italienne, Unicredit, a lancé fin novembre une offre publique d'échange (OPE) valorisant la quatrième banque du pays, Banco BPM, à plus de 10 milliards d'euros, sur fond de restructuration de tout le secteur bancaire italien.

Valeurs associées

10,335 EUR MIL -1,99%
57,680 EUR MIL -0,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président russe Vladimir Poutine remet à Valeri Guerguiev, alors directeur du théâtre Mariïnski de Saint-Pétersbourg, le Prix d'État des arts et de la littérature, à Moscou le 15 juin 2004 ( POOL / ALEXANDER NEMENOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:55 

    Le ministre italien de la Culture Alessandro Giuli et la veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny ont critiqué mardi l'invitation à se produire près de Naples adressée au célèbre chef d'orchestre pro-Poutine Valeri Guerguiev, estimant que cela contribuerait à la ... Lire la suite

  • Un présentoir de produits L'Oréal dans un magasin de cosmétiques parisien. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 15.07.2025 15:53 

    (Zonebourse.com) - L'Oréal accuse l'une des plus fortes baisses de l'indice CAC 40 mardi à la Bourse de Paris suite à l'abaissement de la recommandation de Barclays, qui juge le titre du groupe de cosmétiques français richement valorisé. L'action L'Oréal abandonne ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, accueillant avec optimisme des données d'inflation américaine conformes aux attentes ainsi que l'annonce de la reprise des ventes en Chine d'un modèle de puces dédié à l'intelligence artificielle (IA) de Nvidia. Dans ... Lire la suite

  • Les forces de sécurité syriennes entrent dans la ville druze de Soueida, le 15 juillet 2025 ( AFP / Sam HARIRI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:32 

    Dans la ville à majorité druze de Soueida, où les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés sont entrés mardi, les habitants terrorisés rapportent de nombreuses exactions: exécutions, pillages et maisons brûlées. Les forces gouvernementales se sont déployées ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...