Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Italie - Facteurs à surveiller le 12 mars
information fournie par Reuters 12/03/2024 à 08:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

12 mars - Les facteurs suivants pourraient affecter les marchés italiens mardi.

Reuters n'a pas vérifié les articles de presse et ne peut garantir leur exactitude. Les nouveaux éléments sont marqués par (*).

Pour une liste complète des événements de l'agenda en Italie, veuillez cliquer sur IT/DIA .

POLITIQUE

Le Premier ministre italien Giorgia Meloni et ses alliés de droite ont gardé le contrôle de la région centrale des Abruzzes , selon les résultats des élections de lundi, rebondissant après une défaite choquante en Sardaigne il y a deux semaines.

La première condition à toute transactions visant à mettre fin à la guerre en Ukraine est que la Russie mette fin à son agression , a déclaré le numéro deux du pape François dans une interview accordée à un journal mardi.

ÉCONOMIE

L'ISTAT publie un bulletin mensuel sur l'état de l'économie en janvier et février (1000 GMT).

DETTE

Le Trésor vend 7,5 milliards d'euros (8,20 milliards de dollars) de bons BOT à 12 mois. Clôture des souscriptions à 1000 GMT.

SOCIÉTÉS

ASSICURAZIONI GENERALI GASI.MI

(*) Le premier assureur italien a déclaré mardi qu'il avait enregistré son meilleur bénéfice en 2023 grâce à la contribution de toutes ses divisions, en particulier ses activités de dommages.

Conférence de presse (0900 GMT) et conférence téléphonique (1100 GMT).

LEONARDO LDOF.MI

(*) Le groupe de défense italien a déclaré mardi qu'il s'attendait à de nouvelles commandes d'une valeur d'environ 19,5 milliards d'euros cette année, tandis que le total des commandes pour la période 2024-2028 s'élèverait à quelque 105 milliards d'euros.

TELECOM ITALIA (TIM) TLIT.MI

Les actions du groupe téléphonique italien ont de nouveau chuté lundi après que la publication de détails sur les niveaux de trésorerie et d'endettement de l'entreprise créée par la vente prévue de son réseau de lignes fixes n'ait pas convaincu les investisseurs.

La réaction négative du marché augmente la pression sur Pietro Labriola, qui cherche à obtenir un second mandat en tant que directeur général lors d'une assemblée des actionnaires le mois prochain et qui vise à finaliser la vente du réseau au fonds américain KKR KKR.N plus tard dans l'année.

INTESA SANPAOLO ISP.MI

Le plus grand banque italien a déclaré lundi qu'il avait reçu le feu vert de la Banque centrale européenne (ECB) pour une opération de rachat d'un montant maximum de 1,7 milliard d'euros, qui devrait être lancée en juin, sous réserve de l'approbation d'une prochaine assemblée générale annuelle.

M&A, ION-PRELIOS

L'Italie a approuvé lundi sous conditions l'acquisition par ION du gestionnaire de crédit Prelios, après que le groupe fintech a divulgué les détails financiers de l'opération que Rome avait demandés, ont déclaré à Reuters deux sources gouvernementales.

(*) A2A A2.MI

La plus grande compagnie régionale d'électricité d'Italie prévoit en 2035 un bénéfice de base (Ebitda) supérieur à 3,2 milliards d'euros (3,50 milliards de dollars), selon un plan industriel 2024-2035 publié mardi.

BANCO BPM

La troisième banque italienne a déclaré lundi qu'elle avait lancé avec succès une obligation Tier 2 pour 500 millions d'euros, avec des ordres de 2,5 millions d'euros et une échéance de dix ans et un quart (juin 2034), remboursable cinq ans après l'émission.

FINECOBANK FBK.MI

La banque a déclaré lundi qu'elle avait achevé avec succès une offre de rachat d'une série de ses obligations additionnelles de niveau 1 d'une valeur d'environ 168 millions d'euros, sur un montant nominal total en circulation de 300 millions d'euros.

Elle a également déclaré avoir reçu l'approbation réglementaire de la BCE pour appeler le montant restant des obligations non achetées dans le cadre de l'offre à la première date disponible, le 3 décembre.

SECTEUR DES JEUX

Le gouvernement italien a approuvé lundi un décret fixant les conditions de l'appel d'offres pour la gestion du jeu national du Loto, selon un projet vu par Reuters. Rome espère tirer plus d'un milliard d'euros de cette concession de neuf ans.

La concession actuelle, qui doit expirer l'année prochaine, est détenue par International Game Technology (IGT) IGT.N .

LEONARDO LDOF.MI

Publication des résultats de l'exercice et du plan industriel (Publication des résultats préliminaires de l'exercice le 29 février), suivie d'une présentation (1000 GMT).

A2A A2.MI

L'administrateur délégué Renato Mazzoncini présente le plan stratégique 2024-2035 à Milan (1100 GMT).

ITALGAS IG.MI

Réunion du conseil d'administration sur les résultats de l'exercice, suivie d'une conférence téléphonique (1400 GMT).

TOD'S TOD.MI

Réunion du conseil d'administration sur les résultats de l'exercice (Publication des résultats préliminaires des ventes pour 2023 le 24 janvier), suivie d'une conférence téléphonique (1700 GMT).

SAIPEM SPMI.MI

Réunion du conseil d'administration sur les résultats de l'exercice (résultats préliminaires de l'exercice publiés le 28 février).

JOURNAL

Le ministre de l'économie Giancarlo Giorgetti participe à la réunion ECOFIN à Bruxelles.

Rome, des représentants du lobby de l'industrie automobile ANFIA s'expriment devant la commission de l'industrie du Sénat sur la situation de l'industrie automobile en Italie (1330 GMT).

Rome, l'Agence pour l'Italie numérique (AGID) organise une conférence intitulée "Intelligence artificielle pour l'Italie" (0830 GMT); parmi les participants attendus figurent le sous-secrétaire d'État Alessio Butti, le directeur général de Poste Italiane PST.MI , Matteo Del Fante, Fincantieri FCT.MI , Pierroberto Folgiero, Cassa Depositi e Prestiti (CDP), Dario Scannapieco, Ferrovie dello Stato (FS), Luigi Ferraris, Acea

ACE.MI Fabrizio Palermo, Conférence épiscopale italienne (CEI) Président Cardinal Matteo Maria Zuppi, IBM IBM.N CEO italien Stefano Rebattoni, Fastweb CEO Walter Renna, B7 Chairwoman Emma Marcegaglia; Alessio Butti prononce le discours de clôture.

Rome, le ministère de l'industrie organise une réunion sur l'avenir de l'usine Marelli de Crevalcore.

L'agenda du ministre de l'industrie, Adolfo Urso, mardi:

* participation à la réunion de l'Unindustria à Rome (0900 GMT);

* participe par vidéoconférence à la réunion "109 villes, un pays - les capitales régionales italiennes" (1000 GMT);

* assiste à la présentation du rapport "Enterprise Italy towards G7" avec Marco Fortis, vice-président de la Fondation Edison, et Emma Marcegaglia, présidente du B7, à Rome (1400 GMT).

Bolzano, le Premier ministre Giorgia Meloni signe l'"Accord pour le développement et la cohésion entre le gouvernement et la province autonome de Bolzano" (1445 GMT).

Teramo, le ministre de l'Environnement et de la Sécurité énergétique Gilberto Pichetto Fratin assiste à la cérémonie d'inauguration de l'année académique au Campus universitaire (1000 GMT).

Trente, le Premier ministre Giorgia Meloni signe l'"Accord pour le développement et la cohésion entre le gouvernement et la province autonome de Trente" (1050 GMT).

Vérone, début de la 3ème édition de LetExpo 2024, qui se terminera le 15 mars. Mardi, les participants attendus sont le gouverneur de la région de Vénétie Luca Zaia, le ministre des Infrastructures et des Transports Matteo Salvini (1000 GMT); le ministre de la Défense Guido Crosetto (1115 GMT); Le ministre de l'Industrie Adolfo Urso (1130 GMT); le banque public Cassa Depositi e Prestiti (CDP); le président de l'unité SIMEST Pasquale Salzano (1145 GMT); l'administrateur délégué de l'autoroute A22 Brennero Diego Cattoni (1430 GMT).

Pour obtenir des données et des informations sur les marchés italiens, cliquez sur les codes entre parenthèses :

20 plus fortes hausses (en pourcentage)............ .PG.MI

20 plus grands perdants (en pourcentage)............. .PL.MI

Indice FTSE IT allshare .FTITLMS

Indice FTSE Mib........ .FTMIB

Indice FTSE Allstars... .FTSTAR

Indice FTSE Mid Cap.... .FTITMC

Commerce de blocs.......... .BLK.MI

Articles sur l'Italie...... IT-LEN

Pour obtenir des données et des informations sur les marchés paneuropéens, cliquez sur les codes entre parenthèses à l'adresse :

Guide de vitesse des actions européennes................... EUR/EQUITY

Indice FTSEurofirst 300.............................. .FTEU3

Indice DJ STOXX...................................... .STOXX

10 premiers secteurs STOXX........................... .PGL.STOXXS

Top 10 des secteurs EUROSTOXX...................... .PGL.STOXXES

Top 10 des secteurs Eurofirst 300................... .PGL.FTEU3S

25 premiers pct européens gagnants....................... .PG.PEUR

Top 25 des pct européens perdants........................ .PL.PEUR

Principaux marchés boursiers:

Dow Jones............... .DJI Rapport Wall Street..... .N

Nikkei 225............. .N225 Rapport de Tokyo............ .T

FTSE 100............... .FTSE rapport de Londres........... .L

Xetra DAX............. .GDAXI histoires du marché de Francfort .F

CAC-40................. .FCHI Marché de Paris... .PA

Indices mondiaux..................................... 0#.INDEX

Enquête Reuters sur les perspectives des bourses mondiales......... EQUITYPOLL1

Journal des introductions en bourse en Europe occidentale.......................... WEUIPO

Allocation d'actifs européens........................ EUR/ASSET

Reuters News at a Glance: Actions............... TOP/EQE

Principal rapport sur les devises:............................... FRX/

(1 $ = 0,9145 euros)

Valeurs associées

Index Ex 0.00%
A2A
MIL -0.39%
MIL -0.30%
MIL -0.64%
MIL -0.33%
MIL -0.43%
MIL -1.46%
MIL +0.25%
MIL +1.32%
MIL -0.20%
MIL -1.56%
MIL +0.61%
MIL 0.00%
Euronext Paris -0.68%
Six - Forex 1 -0.85%
DJ STOXX -0.32%
FTSE Indices 0.00%
DAX
XETRA -0.11%
FTSE Indices -0.25%
IBM
NYSE 0.00%
NYSE -1.56%
NYSE +0.52%
FTSE Indices -0.59%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

1 commentaire

  • 12 mars 09:39

    Le Pape n'a pas a prendre partie dans le débat Russie-Ukraine.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.