Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Italie-Enrico Letta prend la direction du Parti démocrate
information fournie par Reuters 14/03/2021 à 20:58

ROME, 14 mars (Reuters) - L'ancien président du Conseil Enrico Letta a pris dimanche la direction du Parti démocrate italien en promettant de mettre fin aux querelles intestines qui minent la formation de centre-gauche.

Sa nomination fait suite à la démission fracassante de son prédécesseur Nicola Zingaretti, qui a quitté le 4 mars ses fonctions de secrétaire national en dénonçant des dissensions internes à propos de la répartition des postes gouvernementaux ou des postes au sein du parti.

Depuis le brusque départ de Zingaretti, plusieurs membres du Parti démocrate ont fait appelé à Enrico Letta, débarqué il y a sept ans par son rival Matteo Renzi, afin qu'il reprenne du service.

L'ancien président du Conseil, seul candidat à ce poste, a été élu par 860 voix pour, deux contre, et quatre abstentions. Il devient le neuvième secrétaire du PD, dont il a été l'un des fondateurs en 2007.

"Nous sommes le moteur du gouvernement (de Mario) Draghi et nous devons nous préparer à ce qui vient après, quand nous irons aux élections. Nous devons construire un nouveau centre-gauche, à l'initiative et sous la direction du PD", a-t-il plaidé devant les délégués du parti, en évoquant de possibles futures alliances avec d'autres formations.

Agé de 54 ans, Enrico Letta est considéré comme un modéré et un pro-européen.

(Giulia Segreti; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.