Aller au contenu principal
Fermer

Italie-Conte cherche à résoudre la crise provoquée par le départ du parti de Renzi
information fournie par Reuters 14/01/2021 à 16:15

par Crispian Balmer

ROME, 14 janvier (Reuters) - Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, semble vouloir prendre son temps pour résoudre la crise politique déclenchée par la défection de l'un des alliés de sa coalition, en pleine crise sanitaire.

Matteo Renzi, lui-même ancien chef du gouvernement, a annoncé mercredi la démission des ministres issus de son parti, Italia Viva, en reprochant entre autres à Giuseppe Conte ses projets en matière d'allocation des milliards d'euros promis à Rome dans le cadre du plan de relance de l'Union européenne.

Le parti de Matteo Renzi a toutefois laissé entendre qu'un retour au sein de la coalition était possible à la condition qu'un nouveau pacte politique soit élaboré.

"Ce n'est pas une question de qui (est aux affaires), mais de ce qui est fait", a déclaré Elena Bonetti, l'une des deux ministres sortantes à Radio 24.

Le président du Conseil ne s'est pas exprimé publiquement depuis le départ fracassant de son allié du gouvernement et rien n'indique pour le moment qu'il serait disposé à remettre sa démission au président de la République, Sergio Mattarella.

L'une des options qui s'offrent à lui serait d'essayer de constituer un groupe de parlementaires issus des rangs de l'opposition, qui s'engageraient à soutenir son gouvernement en l'absence d'Italia Viva.

"Giuseppe Conte veut aller au Parlement et voir s'il ne peut pas y construire une majorité alternative", a fait savoir une source gouvernementale.

Il lui faudrait alors trouver environ 25 députés et jusqu'à 18 sénateurs mais une telle majorité serait difficile à gérer.

NOUVELLES INCERTITUDES EN PLEINE ÉPIDÉMIE

Il semble peu probable que les partis de la coalition tentent de négocier un nouvel accord avec Italia Viva après que le principal parti de la majorité, Mouvement 5 Etoiles (M5S), a écarté cette hypothèse, accusant le parti centriste d'humilier l'Italie qui s'apprête à recevoir des milliards d'euros de fonds européens pour relancer son économie.

"L'Italie risque d'être entachée de façon indélébile par un geste que je considère irresponsable et qui, comme je l'ai déjà dit, sépare définitivement nos chemins", a déclaré Luigi Di Maio, le ministre des Affaires étrangères et l'une des figures de proue du M5S.

Nicola Zingaretti, secrétaire national du Parti démocrate (PD), a déclaré jeudi que Matteo Renzi était "indigne de confiance", rejetant lui aussi l'idée d'une nouvelle alliance avec l'ancien chef du gouvernement.

Matteo Salvini a appelé jeudi à des élections législatives alors que les sondages promettent la victoire de la droite emmenée par son parti, la Ligue.

Mais le président Sergio Mattarella cherchera probablement à une éviter une telle issue, synonyme d'incertitude prolongée, alors que le pays est confronté à une résurgence de l'épidémie qui a déjà fait près de 80.000 morts en Italie.

(Avec Giuseppe Fonte et Angelo Amante, version française Laetitia Volga)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:38 

    Le Pakistan a mené des frappes sur le sol afghan vendredi soir, tuant au moins dix civils et rompant selon Kaboul le cessez-le-feu qui avait ramené pendant deux jours le calme à la frontière, après des affrontements meurtriers. A l'annonce de la trêve mercredi ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la Tour Eiffel illuminée et la ligne d'horizon du quartier d'affaires de La Défense de nuit à Paris
    information fournie par Reuters 17.10.2025 22:37 

    S&P Global Ratings a abaissé vendredi la note de crédit de la France à 'A+/A-1' contre 'AA-/A-1+', invoquant des risques accrus pour la consolidation budgétaire. L'agence maintient une perspective stable mais estime que, sans mesures supplémentaires pour réduire ... Lire la suite

  • Des militaires vénézuéliens patrouillent aux abords du pont Simon Bolivar sur la frontière entre Colombie et Venezuela le 16 octobre 2025 ( AFP / Schneyder Mendoza )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:32 

    Le président américain Donald Trump a assuré vendredi que son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, avait proposé de faire des concessions majeures pour apaiser les tensions entre les deux pays, alors que les Etats-Unis poursuivent leurs frappes contre des narco-trafiquants ... Lire la suite

  • Le panneau de Wall Street est accroché à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi suivant la vente massive du lundi à New York
    information fournie par Reuters 17.10.2025 22:22 

    Wall Street a terminé en hausse vendredi, les investisseurs évaluant les derniers propos du président américain Donald Trump sur la Chine, tandis que les résultats trimestriels des banques régionales ont atténué les inquiétudes liées au risque de crédit. L'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...