Aller au contenu principal
Fermer

Italie-Berlusconi acquitté d'accusations de corruption dans l'"affaire Ruby"
information fournie par Reuters 21/10/2021 à 19:49

SIENNE, Italie, 21 octobre (Reuters) - L'ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi a été acquitté jeudi d'accusations de subornation de témoin dans l'un des volets de l'"affaire Ruby", une décision de justice qui offre un peu de répit à l'homme âgé de 85 ans, en proie à des soucis de santé.

Silvio Berlusconi, chef de file du parti de centre droit Forza Italia, était accusé d'avoir payé le pianiste Danilo Mariani afin que celui-ci effectue un faux témoignage en 2013 alors que Berlusconi était accusé d'avoir eu des relations sexuelles tarifées avec une mineure, surnommée Ruby.

L'homme d'affaires, qui a toujours rejeté les accusations le visant, avait été acquitté dans ce premier volet de l'affaire. Il avait par la suite plaidé non coupable dans ce procès pour corruption.

S'exprimant à l'issue du verdict du tribunal de Sienne, en Toscane, l'avocat de Silvio Berlusconi a déclaré que ce dernier était "très soulagé et satisfait".

Le fondateur du groupe Mediaset est toutefois visé par des accusations similaires à Rome et à Milan. Les dossiers de versements présumés à différents témoins sont jugés dans différents tribunaux du pays, en fonction du domicile des banques dans lesquelles les fonds ont été transférés.

Au cours de l'année écoulée, les procès ont été suspendus à plusieurs reprises du fait de l'état de santé déclinant de Silvio Berlusconi, hospitalisé plusieurs fois depuis qu'il a contracté le COVID-19 en septembre 2020.

Son état de santé semble s'être toutefois amélioré. L'ancien président du Conseil italien s'est rendu jeudi à Bruxelles pour une réunion avec des dirigeants de centre droit - un rare déplacement politique à l'étranger pour Berlusconi.

(Reportage Silvia Ognibene; version française Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

2,200 EUR MIL -1,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un Conseil européen le 18 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:25 

    Les dirigeants européens, réunis en sommet, ont décidé dans la nuit de jeudi à vendredi de prêter 90 milliards d'euros à l'Ukraine, mais sans recours aux avoirs russes, faute d'accord sur cette solution inédite. "Nous avons un accord. La décision d'accorder 90 ... Lire la suite

  • Hommage de nageurs et surfeurs aux victimes de l'attaque de Sydney à la plage de Bondi le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 00:59 

    Des centaines de personnes ont nagé au large de la plage de Bondi à Sydney, vendredi, en hommage aux 15 personnes tuées par balle dimanche lors d'une fête juive. "Ils ont massacré des victimes innocentes, et aujourd'hui, je nage là-bas et je retrouve ma communauté ... Lire la suite

  • nike (Crédit: Andrew Pvv / Unsplash)
    information fournie par Reuters 18.12.2025 23:55 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 18 décembre - ** Les actions du géant des vêtements de sport Nike NKE.N ... Lire la suite

  • Le cardinal Timothy Dolan (droite) et son successeur à la tête de l'archidiocèse de New York, Mgr Ronald Hicks, lors d'une messe en la cathédrale Saint-Patrick à New York le 18 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 18.12.2025 23:28 

    Le nouvel archevêque de New York, Ronald Hicks, a célébré sa première messe dans la ville jeudi, après que le pape Léon XIV a nommé ce jeune évêque sensible aux questions migratoires pour remplacer l'influent cardinal conservateur Timothy Dolan. Le Vatican avait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...