Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Israël ferme un important gisement de gaz offshore en raison de la violence
information fournie par Reuters 09/10/2023 à 15:42

(Dans le dernier paragraphe, le nom de Mubadala Energy est corrigé (au lieu de Mubadala Petroleum) et sa participation est ramenée à 11 % (au lieu de 22 %); ajout de la participation d'Union Energy) par Ron Bousso et Ari Rabinovitch

JERUSALEM, 9 octobre (Reuters) - Israël a suspendu la production du champ gazier de Tamar au large de sa côte sud et cherchera d'autres sources de carburant pour répondre à ses besoins, a déclaré le ministère de l'énergie lundi, à la suite de trois jours de violence dans la région.

Chevron CVX.N , qui exploite le gisement, a confirmé avoir reçu l'ordre du ministère de fermer le gisement, qui est une source importante de gaz pour les générateurs d'électricité et l'industrie israélienne.

Une partie du gaz de Tamar est également exportée vers la Jordanie et l'Égypte voisines.

Cette décision intervient après que des hommes armés du Hamas ont franchi la barrière de Gaza samedi, lors de l'incursion la plus meurtrière en territoire israélien depuis les attaques de l'Égypte et de la Syrie lors de la guerre de Yom Kippour, il y a 50 ans.

"Face à cette situation, la défense israélienne a ordonné la suspension temporaire des livraisons de gaz naturel en provenance du gisement de Tamar", a déclaré le ministère de l'énergie dans un communiqué.

"Les besoins énergétiques de l'économie seront couverts par des combustibles alternatifs. Le secteur de l'électricité se prépare à utiliser des combustibles alternatifs pour alimenter ses centrales"

Dans une déclaration séparée, le ministère de l'énergie a indiqué que le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu avait autorisé le ministre de l'énergie Yisrael Katz à décréter l'état d'urgence pour le secteur de l'énergie israélien au cours des deux prochaines semaines, si cela s'avérait nécessaire.

Une telle mesure permettrait au gouvernement d'allouer du gaz naturel aux consommateurs en cas de pénurie d'approvisionnement.

Tamar est situé à quelque 25 kilomètres (15,5 miles) au large de la ville d'Ashdod, le long de la côte méditerranéenne méridionale d'Israël.

La plate-forme, qui peut être vue du nord de la bande de Gaza par temps clair, est à portée des tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza.

Le plus grand champ gazier offshore d'Israël, Leviathan, continue de fonctionner normalement, a déclaré Chevron.

Israël est devenu l'un des principaux fournisseurs de gaz de la région avec le début de la production du gisement de Tamar il y a dix ans, qui a été suivi par plusieurs autres développements gaziers.

La production de Tamar a augmenté de 18 % en 2022 pour atteindre 10,25 milliards de mètres cubes (bcm), selon les données du gouvernement.

Chevron détient une participation de 25 % dans Tamar, tandis qu'Isramco ISRAp.TA détient 28,75 %, Mubadala Energy des Émirats arabes unis 11 %, Union Energy 11 %, Tamar Petroleum

TMRP.TA 16,75 %, Dor Gas 4 % et Everest 3,5 %.

Valeurs associées

82.69 USD Ice Europ +0.61%
78.55 USD Ice Europ +0.73%
2.88 USD NYMEX -0.17%
152.57 USD NYSE -0.15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.