Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Israël affirme avoir abattu une salve iranienne "aux côtés des États-Unis".
information fournie par Reuters 15/04/2024 à 13:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Dan Williams

Le repoussement par Israël d'une salve massive de drones et de missiles iraniens a été entièrement coordonné avec le Pentagone, qui disposait d'un officier de liaison opérationnel américain dans la salle de contrôle du système de défense aérienne balistique Arrow, a déclaré un haut fonctionnaire israélien.

Les États-Unis, ainsi que la Grande-Bretagne, la France et la Jordanie, ont aidé Israël à intercepter la majeure partie des tirs de barrage du week-end et à éviter une escalade entre les ennemis régionaux.

Selon les médias locaux, au moins la moitié des centaines d'avions sans pilote, de missiles de croisière et de missiles sol-sol, qui, selon Israël, transportaient un total de 60 tonnes d'explosifs, ont été abattus par des avions de guerre et des boucliers aériens israéliens.

Les responsables israéliens ont déclaré que le gros du travail avait été effectué par leurs systèmes de défense à haute altitude Arrow 2 et Arrow 3, qui ont été développés conjointement avec le Pentagone et Boeing Co BA.N. .

Les missiles intercepteurs Arrow coûtent entre 2 et 3,5 millions de dollars l'unité, selon des sources industrielles israéliennes.

Moshe Patel, directeur de la défense antimissile au ministère israélien de la défense, a déclaré que les missiles Arrow et les intercepteurs à plus basse altitude étaient synchronisés avec les systèmes américains homologues dans la région.

"Les systèmes échangent des informations pour obtenir une image commune du ciel, et le ciel était certainement très chargé", a déclaré M. Patel à la chaîne de télévision Channel 12.

"Ensuite, il y a également une coordination de la doctrine de combat. Un officier américain est assis dans la salle de contrôle du système d'armes Arrow et assure essentiellement la coordination avec les systèmes américains, épaule contre épaule

Le Commandement central des États-Unis, qui supervise les opérations au Moyen-Orient, n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat. Dimanche, il a déclaré que les forces américaines avaient détruit plus de 80 drones et au moins six missiles balistiques visant Israël.

Israël a déclaré que 99 % des projectiles avaient été abattus à temps, limitant le bilan à une personne blessée et à une base militaire endommagée. Cela a surpris même Zvika Haimovitch, un général de brigade à la retraite qui commandait auparavant les défenses aériennes d'Israël.

"(C'était) bien synchronisé et coordonné entre tous les éléments - les forces aériennes, les forces terrestres - et, oui, pour être honnête, c'est un grand pourcentage et beaucoup plus que ce à quoi nous nous attendions si vous m'aviez posé la question trois jours auparavant ", a-t-il déclaré à Reuters.

"Mais nous devons nous assurer que nous serons prêts pour la prochaine fois, car il y aura certainement une prochaine fois", a-t-il ajouté. "Nous devons partir du principe que les Iraniens feront leurs devoirs la prochaine fois et qu'ils essaieront de remettre en question nos systèmes. Cela signifie que nous devons avoir une longueur d'avance sur nos ennemis et non les suivre

Daniel Gold, directeur du développement des armes au ministère israélien de la défense, a déclaré à la chaîne de télévision Channel 12 que des travaux étaient déjà en cours sur les modèles Arrow 4 et 5, plus avancés.

Le modèle Arrow 3 abat les armes balistiques qui arrivent au-dessus de l'atmosphère, à l'aide d'une ogive détachable qui s'abat sur la cible dans l'espace.

Le journal Maariv a rapporté que l'Arrow 3 avait abattu 110 missiles en dehors de l'espace aérien israélien, pour un coût potentiel de 385 millions de dollars. L'armée israélienne n'a pas commenté cette information dans l'immédiat. Interrogé par la radio de l'armée sur le coût des interceptions, le ministre des finances Bezalel Smotrich a répondu qu'il ne le savait pas.

Conscient de la nécessité d'être économe face à des ennemis présents sur plusieurs fronts, Israël a déclaré en 2022 qu'il mettait au point un bouclier antimissile à base de laser, permettant d'abattre des missiles pour seulement 2 dollars l'unité.

"Je pense que le laser sera dans les prochaines années l'une de nos principales solutions pour faire face à toute une série de menaces - roquettes, missiles, drones, UAV et autres", a déclaré M. Haimovitch.

Valeurs associées

NYSE +1.60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.