Aller au contenu principal
Fermer

Irlande du Nord-Accord sur un nouveau Premier ministre
information fournie par Reuters 17/06/2021 à 03:52

DUBLIN, 16 juin (Reuters) - Les principaux partis d'Irlande du Nord se sont mis d'accord jeudi pour soutenir le remplacement de l'ancienne Première ministre Arlene Foster, évitant ainsi une nouvelle crise politique dans la région sous contrôle britannique qui menaçait d'entraîner des élections anticipées.

Arlene Foster a démissionné lundi après avoir été évincée de la tête du parti unioniste démocratique (DUP). Son successeur, Edwin Poots, cherche à nommer son collègue social-conservateur Paul Givan au poste de Premier ministre et a jusqu'à lundi pour obtenir le soutien des autres partis au sein du gouvernement de partage du pouvoir.

Le Sinn Fein, le parti républicain avec lequel le DUP dirige la province, insiste pour que la nomination s'accompagne de la mise en œuvre des éléments culturels d'un accord politique négocié par Londres et Dublin, qui a rétabli l'exécutif au début de l'année dernière, après trois ans sans administration décentralisée.

L'accord comprend des droits pour les locuteurs de la langue irlandaise et la dirigeante du Sinn Fein, Mary Lou McDonald, a déclaré que le gouvernement britannique avait accepté d'introduire ces droits par voie législative au parlement de Londres après que le DUP a refusé de le faire à Belfast.

Le Sinn Fein participera donc pleinement à l'exécutif à cinq, a déclaré Mary Lou McDonald dans un communiqué, ouvrant ainsi la voie à Paul Givan pour devenir Premier ministre.

Les gouvernements britannique et irlandais, co-garants de l'accord de paix de 1998 qui a mis fin à 30 ans de violence sectaire en Irlande du Nord et introduit un gouvernement décentralisé, ont salué l'accord entre les deux partis.

Le ministre britannique de l'Irlande du Nord, Brandon Lewis, a déclaré sur Twitter qu'il s'attendait à ce que la ratification du nouveau Premier ministre ait lieu plus tard dans la journée de jeudi.

(Padraic Halpin; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Pierre Guillaume Mercadal (L), leader  de la Coordination rurale de Tarn-et-Garonne (CR 82), participe au blocage de l'A20 près de Montauban, le 18 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:06 

    Des barrages d'agriculteurs ont été levés vendredi dans le Sud-Ouest, mais plusieurs blocages subsistent sur des axes routiers et autoroutiers, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", alors que débutent les vacances scolaires. Après le retrait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...