Aller au contenu principal
Fermer

Irlande, Allemagne... : quels sont les pays européens les plus exposés aux "tarifs Trump"?
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/04/2025 à 14:26

Dans une note publiée lundi 7 avril, l'agence Moody's dresse le panorama des Etats-membres les plus vulnérables face à la hausse des droits de douane, en raison de leur dépendance à l'exportation aux Etats-Unis.

(illustration) ( AFP / PAUL FAITH )

(illustration) ( AFP / PAUL FAITH )

Les pays européens les plus touchés par l'augmentation des droits de douane américains seront l'Irlande, la Slovaquie, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie et l'Autriche, a estimé l'agence de notation Moody's dans une note publiée lundi 7 avril. Cette évaluation repose sur la proportion que représentent les exportations vers les États-Unis dans l'économie de chaque pays.

"L'effet des nouveaux droits de douane" annoncés par le président américain Donald Trump mercredi "variera significativement en fonction des secteurs", prévient l'agence. Dans l'Union européenne, les secteurs des machines et des boissons alcoolisées "devraient être les plus pénalisés car plus d'un cinquième des exportations de ces produits sont à destination des Etats-Unis", analyse-t-elle.

"La réponse de l'Union Européenne déterminera l'effet total sur les économies", précise Moody's, selon qu'elle impose d'autres droits de douane ou non. L'UE essaie de négocier avec les Etats-Unis pour réduire ces tarifs, mais se prépare aussi à répliquer.

L'Irlande, île exposée à sa dépendance aux multinationales

Début février, l'Allemagne a publié des chiffres à son avantage concernant ses exportations vers les Etats-Unis, avec un excédent commercial record s'élevant à 71,4 milliards d'euros. Les entreprises allemandes ont exporté en 2024 pour 163,4 milliards d'euros de biens vers le marché américain. Ce montant a représenté environ 10,5 % de l'ensemble des exportations allemandes sur l'année.

Forte de sa fiscalité attractive (impôt sur les sociétés fixé à 12,5% et à 15% pour les plus grandes entreprises), l'Irlande a quant à elle affiché un excédent commercial avoisinant les 87 milliards de dollars (80 milliards d'euros) avec les Etats-Unis en 2024, soit le quatrième déficit commercial américain le plus important derrière la Chine, le Mexique et le Vietnam. L'Irlande est ainsi le domicile fiscal de plusieurs multinationales américaines (Apple, Microsoft, Google, Pfizer...), qui y trouvent une fiscalité plus avantageuse qu'aux Etats-Unis (21%).

Valeurs associées

480,420 USD NYSE +0,30%

6 commentaires

  • 07 avril 15:27

    Oui, il faut durement ces sociétés de services qui déclarent leurs bénéfices en Irlande ou le taux des impôts sur le bénéfice est de 12,5 % .. C'est du dumping fiscal par l'Irlande qui déclare un PIB par habitant proche de 2,5 fois celui de la France !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 31/10/2025
    information fournie par Libertify 01.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , SCOR , TF1 , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Tcheky Karyo le 7 mars 2016, à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 01.11.2025 03:23 

    L'acteur franco-turc Tchéky Karyo, qui a joué dans environ 80 films dont "L'Ours" de Jean-Jacques Annaud et "Nikita" de Luc Besson, est décédé vendredi à l'âge de 72 ans, a annoncé à l'AFP son agente Elisabeth Tanner. "Valérie Keruzoré, son épouse, et leurs enfants ... Lire la suite

  • Des personnes regardent des voitures Mazda exposées dans une salle d'exposition d'un concessionnaire à Mérignac
    information fournie par Reuters 01.11.2025 02:02 

    Les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté en octobre de 2,94% en rythme annuel, selon les données communiquées samedi par la Plateforme automobile (PFA). Il s'est immatriculé 139.513 véhicules particuliers dans l'Hexagone le mois dernier, a ... Lire la suite

  • Une grue cendrée morte, infectée par la grippe aviaire, dans un champ de maïs près d'Arjuzanx, le 30 octobre 2025 dans les Landes ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 01.11.2025 00:07 

    Du Nord-Est au Sud-Ouest, l'influenza aviaire fait des ravages chez les grues cendrées en pleine période de migration, ravivant les inquiétudes des éleveurs de canards et volailles qui espèrent néanmoins éviter une nouvelle épizootie grâce à la vaccination. "On ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...