Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Iran: Les Européens rejettent toujours l'initiative US sur un rétablissement des sanctions
information fournie par Reuters 18/09/2020 à 23:30

NATIONS UNIES, 18 septembre (Reuters) - La Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne, les trois puissances européennes signataires de l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien, ont déclaré vendredi au Conseil de sécurité de l'Onu que la procédure initiée par les Etats-Unis pour réactiver les sanctions internationales contre l'Iran n'aurait pas d'effet.

Dans une lettre adressée au quinze membres du Conseil de sécurité, les trois pays soulignent que toute décision ou action entreprise pour réimposer ces sanctions serait sans portée juridique.

Conclu en juillet 2015 à Vienne entre les puissances du P5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni + l'Allemagne) et l’Iran et endossé par la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies, le Plan d’action global commun (JCPoA) limite les capacités nucléaires iraniennes en échange d'une levée des sanctions qui visaient la république islamique.

Les Etats-Unis s'en sont retirés en mai 2018, entraînant le rétablissement puis le renforcement des sanctions américaines.

Washington réclame que les sanctions internationales soient également réactivées.

Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a annoncé le mois dernier qu'il avait enclenché la procédure dite de "snapback", une disposition du JCPoA qui prévoit le rétablissement automatique des sanctions dans un délai de 30 jours en cas de non respect des dispositions de l'accord de 2015.

Ce compte à rebours, selon l'administration américaine, expire dimanche à 00h00 GMT mais treize membres du Conseil de sécurité de l'Onu se sont déjà prononcés le 25 août dernier contre cette démarche, selon eux non avenue dans la mesure où elle s'appuie sur une disposition de l'accord sur le programme nucléaire iranien conclu en 2015 que Washington a dénoncé trois ans plus tard.

VOIR AUSSI

ENCADRE La procédure de "snapback"

(Michelle Nichols version française Jean-Philippe Lefief et Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...