Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Iran-La peine de 8 ans de prison confirmée en appel contre le Français Benjamin Brière
information fournie par Reuters28/06/2022 à 16:34

(.)

DUBAÏ, 28 juin (Reuters) - La peine de huit ans de prison prononcée en janvier par la justice iranienne à l'encontre du Français Benjamin Brière pour "espionnage" a été confirmée en appel, a annoncé mardi sur Twitter l'un de ses avocats iraniens, Saeid Dehghan.

Le trentenaire originaire de Lyon, qui avait également été condamné à huit mois de prison pour "propagande contre le régime" iranien, a été arrêté en mai 2020 après avoir fait voler un drone de loisir dans une zone désertique proche de la frontière entre l'Iran et le Tadjikistan.

Benjamin Brière avait observé une grève de la faim fin 2021 pour protester de son innocence. Il s'est toujours présenté comme un touriste et conteste les charges le visant, d'où son pourvoi en appel.

Son avocat français, Me Philippe Valent, avait dénoncé en janvier un "processus purement politique et le fruit d'une mécanique manifestement utile au régime iranien, dénuée de tout fondement".

Le ministère français des Affaires étrangères avait fait état de "sa grande préoccupation" face à une décision "inacceptable".

Le placement en détention de Benjamin Brière a coïncidé avec une offensive diplomatique occidentale pour convaincre Téhéran de respecter à nouveau les termes de l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.

Me Valent avait jugé alors que Benjamin Brière était "l’otage de tractations de la part d’un régime qui persévère dans ses velléités de détention arbitraire d’un citoyen français pour n’en faire qu’une monnaie d’échange."

(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Sophie Louet)

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.