Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Iran-La peine de 8 ans de prison confirmée en appel contre le Français Benjamin Brière
information fournie par Reuters 28/06/2022 à 16:34

(.)

DUBAÏ, 28 juin (Reuters) - La peine de huit ans de prison prononcée en janvier par la justice iranienne à l'encontre du Français Benjamin Brière pour "espionnage" a été confirmée en appel, a annoncé mardi sur Twitter l'un de ses avocats iraniens, Saeid Dehghan.

Le trentenaire originaire de Lyon, qui avait également été condamné à huit mois de prison pour "propagande contre le régime" iranien, a été arrêté en mai 2020 après avoir fait voler un drone de loisir dans une zone désertique proche de la frontière entre l'Iran et le Tadjikistan.

Benjamin Brière avait observé une grève de la faim fin 2021 pour protester de son innocence. Il s'est toujours présenté comme un touriste et conteste les charges le visant, d'où son pourvoi en appel.

Son avocat français, Me Philippe Valent, avait dénoncé en janvier un "processus purement politique et le fruit d'une mécanique manifestement utile au régime iranien, dénuée de tout fondement".

Le ministère français des Affaires étrangères avait fait état de "sa grande préoccupation" face à une décision "inacceptable".

Le placement en détention de Benjamin Brière a coïncidé avec une offensive diplomatique occidentale pour convaincre Téhéran de respecter à nouveau les termes de l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.

Me Valent avait jugé alors que Benjamin Brière était "l’otage de tractations de la part d’un régime qui persévère dans ses velléités de détention arbitraire d’un citoyen français pour n’en faire qu’une monnaie d’échange."

(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Renault VO Factory Flins (Crédit:  / Renault)
    information fournie par AOF 02.07.2025 11:09 

    (AOF) - Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, Renault Group (+1,89 %, à 40,93 euros) a confirmé ses objectifs annuels. Le constructeur automobile est l’un des rares du secteur à ne pas les avoir abandonnés ou révisés à la baisse, souligne Berenberg. ... Lire la suite

  • Un homme entre dans une agence de la banque espagnole Sabadell sur la Gran Via de Bilbao, en Espagne
    information fournie par Reuters 02.07.2025 10:55 

    Le groupe bancaire espagnol Sabadell progresse mercredi à la Bourse de Madrid après avoir signé un accord pour céder sa filiale britannique TSB à Santander dans le cadre d'une transaction en numéraire de 3,64 milliards de dollars (3,09 milliards d'euros). Le titre ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.07.2025 10:16 

    La Bourse de Paris va de l'avant mercredi, dans l'attente d'un indicateur d'emploi aux Etats-Unis essentiel pour prévoir la politique de la banque centrale américaine (Fed) et scrutant les négociations commerciales entre Washington et ses partenaires. Vers 9H50 ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort, en Allemagne
    information fournie par Reuters 02.07.2025 09:30 

    Les principales Bourses européennes sont orientées prudemment dans le vert mercredi avec les matières premières en attendant de nouveaux développements sur les négociations commerciales avec les Etats-Unis et le projet de loi budgétaire voulu par Donald Trump. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.