Aller au contenu principal
Fermer

Iran-La peine de 8 ans de prison confirmée en appel contre le Français Benjamin Brière
information fournie par Reuters 28/06/2022 à 16:34

(.)

DUBAÏ, 28 juin (Reuters) - La peine de huit ans de prison prononcée en janvier par la justice iranienne à l'encontre du Français Benjamin Brière pour "espionnage" a été confirmée en appel, a annoncé mardi sur Twitter l'un de ses avocats iraniens, Saeid Dehghan.

Le trentenaire originaire de Lyon, qui avait également été condamné à huit mois de prison pour "propagande contre le régime" iranien, a été arrêté en mai 2020 après avoir fait voler un drone de loisir dans une zone désertique proche de la frontière entre l'Iran et le Tadjikistan.

Benjamin Brière avait observé une grève de la faim fin 2021 pour protester de son innocence. Il s'est toujours présenté comme un touriste et conteste les charges le visant, d'où son pourvoi en appel.

Son avocat français, Me Philippe Valent, avait dénoncé en janvier un "processus purement politique et le fruit d'une mécanique manifestement utile au régime iranien, dénuée de tout fondement".

Le ministère français des Affaires étrangères avait fait état de "sa grande préoccupation" face à une décision "inacceptable".

Le placement en détention de Benjamin Brière a coïncidé avec une offensive diplomatique occidentale pour convaincre Téhéran de respecter à nouveau les termes de l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.

Me Valent avait jugé alors que Benjamin Brière était "l’otage de tractations de la part d’un régime qui persévère dans ses velléités de détention arbitraire d’un citoyen français pour n’en faire qu’une monnaie d’échange."

(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Minneapolis: la police de l'immigration arrête un militant après avoir été encerclée
    information fournie par AFP Video 05.02.2026 16:57 

    A Minneapolis, des agents de la police américaine de l'immigration (ICE) arrêtent une personne après qu'un militant a brisé la vitre de l'un de leurs véhicules. Deux Américains ont été tués par balles par des agents fédéraux le mois dernier dans cette ville de ... Lire la suite

  • Rising Stone s'introduit sur Euronext Growth
    information fournie par Boursorama 05.02.2026 16:55 

    Fondé en 2016, Rising Stone se présente comme un «créateur et constructeur d'immobilier de luxe dans les Alpes françaises et lieux de villégiature». La société est la première à s'introduire en Bourse en 2026, sur Euronext Growth. Sur le plateau de Ca Bouge sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le ministère des Affaires étrangères du Qatar (Mofa), le 4 février 2026, montrant la première journée du deuxième cycle de pourparlers entre les délégués de la Russie, de l'Ukraine et des États-Unis, à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis ( MOFA QATAR / Handout )
    information fournie par AFP 05.02.2026 16:54 

    Les Etats-Unis et la Russie ont décidé, lors de pourparlers sur la guerre en Ukraine menés à Abou Dhabi, de reprendre un dialogue militaire de haut niveau, un pas en avant majeur dans leurs relations alors qu'a expiré le dernier traité de désarmement nucléaire ... Lire la suite

  • Minneapolis: retrait de 700 policiers de l'immigration
    information fournie par AFP Video 05.02.2026 16:53 

    L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis a annoncé mercredi le retrait immédiat de 700 policiers de l'immigration, après des semaines de tensions dans cette ville marquée par la mort de deux manifestants.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...