
Ipsen lance une offre amicale sur la biotech américaine Albireo. (© Ipsen)
Après Epizyme fin juin 2022, l’acquisition d’Albireo en ce début 2023 illustre le dynamisme du groupe de biopharmacie français qui ne compte pas s’arrêter là.
Son actualité : sept mois après l’acquisition d’Epizyme dans l’oncologie, Ipsen lance une offre amicale sur la biotech américaine Albireo cotée au Nasdaq, une société spécialisée dans le traitement des maladies hépatiques orphelines (chiffre d’affaires estimé de 24 millions de dollars en 2022).
Bylvay, le médicament phare d’Albireo, est destiné en priorité aux nourrissons et aux enfants pour lesquels les transplantations sont quasiment impossibles (faute de donneurs notamment) mais aussi aux adultes.
Ipsen veut le hisser au premier rang des traitements innovants contre les maladies rares du foie avec un chiffre d’affaires annuel potentiel de 800 millions de dollars (environ 350.000 euros le traitement) d’ici à 2027.
Notre analyseLe montant payé pour Albireo, 952 millions de dollars (42 dollars par titre) est dans la fourchette haute des cibles visées par le groupe français. Il approchera 1,2 milliard en cas de succès de la troisième indication du Bylvay (l’atrésie des voies biliaires) en étude de phase 3, par un complément de 10 dollars (via un certificat remis à l'OPA).
Les risques sont faibles car la commercialisation a commencé sur la première indication (cholestase intra-hépatique familiale progressive) aux États-Unis et en Europe, dont la France. Et des demandes d’autorisation pour une
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer