1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

[Investir près de chez vous] L'épargne fait son retour à la terre
Novethic21/08/2019 à 11:45

[Investir près de chez vous] L'épargne fait son retour à la terre

Comme une forme de retour à la terre... Il est possible de donner du sens à son épargne en finançant des projets d'agricultures durables. L'association Terre de Liens permet aux Français d'aider à acheter des terres agricoles pour y installer des fermiers. Le crowdfunding permet, lui, de développer de nouveaux projets entrepreneuriaux. Cette semaine, Novethic fait le tour des solutions qui permettent d'épargner de manière verte et durable.

Qui n'a jamais rêvé de la vie à la ferme ? Sans aller jusqu'à changer de vie, il est désormais possible d'investir son épargne dans des projets agricoles responsables. Des entreprises se sont spécialisées dans le soutien aux agriculteurs en collectant de l'argent des Français pour financer le monde rural. Un moyen, pour les citadins, de donner plus de sens à leur épargne.

L'association Terre de Liens, qui œuvre à la préservation des terres agricoles contre la spéculation immobilière, a développé son propre outil de financement du monde paysan. Leur crédo : aider à l'installation de jeunes fermiers porteurs d'un projet d'agriculture biologique, biodynamique ou paysanne. L'association a créé la société la Foncière pour acheter des terres agricoles et les louer aux agriculteurs via un "bail rural environnemental". Celui-ci stipule que le fermier doit rendre la terre le jour où il cesse de l'exploiter.

177 fermes acquises

Pour financer l'acquisition de terres, la Foncière fait appel aux citoyens français. Ceux-ci peuvent acheter une ou des actions de la société, la mise moyenne des épargnants se situant autour de 3 300 euros. Fin 2018, cette entreprise d'investissement solidaire, labelisée Finansol, comptait près de 15 000 actionnaires et un capital de plus de 76 millions d'euros, dont une partie est préservée pour permettre la rotation des actionnaires. L'association a acquis 177 fermes en France, pour environ 4200 hectares.

Autre moyen de financer l'agriculture durable, le site Blue Bees s'est développé sur un créneau différent. Son ambition consiste à développer l'agroécologie et l'alimentation durable. Il ne s'agit donc pas, contrairement à Terre de Liens, de favoriser l'accession à la terre pour des fermiers, mais d'aider des entrepreneurs à développer ou préserver leur projet.

Les projets soutenus sont donc plus variés. Achat de nouveau matériel, création d'un puits, acquisition de serres, solidarité avec des agriculteurs ayant subi des avaries, etc., sont proposés aux internautes sur la plate-forme créée en 2012. Les internautes peuvent soutenir aussi bien des agriculteurs, des maraîchers que des brasseurs de bière. Les financements de Blue Bees se font soit par prêt avec intérêt - l'internaute récupère donc sa mise à la fin, en plus des intérêts -, soit par don avec ou sans contrepartie. Le site a déjà permis le financement de plus de 300 projets en France, pour plus de 5 millions d'euros collectés. 

Arnaud Dumas, @ADumas5

Retrouvez cet article sur Novethic.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer