Aller au contenu principal
Fermer

Invesco lance un ETF actions américaines ESG
information fournie par AOF 31/01/2025 à 11:09

(AOF) - Invesco lance un nouvel ETF conçu pour répliquer une version de l'indice S&P 500 alignée sur un scénario climatique de 1,5°C construit à l'aide du modèle prospectif Transition Pathway. L'Invesco S&P 500 CTB Net Zero Pathway ESG ETF vise à répliquer l'indice S&P 500 Climate Transition Base PathwayAligned ESG Index, dont les exclusions ESG sont plus strictes que les exigences du climate transition benchmark.

Cet indice est construit à partir de l'indice S&P 500 original en excluant les titres impliqués dans le domaine du tabac, des armes controversées, des sables bitumineux, des armes légères, des contrats militaires ou du charbon thermique ; qui ne sont pas conformes aux principes du Pacte mondial des Nations unies ; ou qui ne sont pas couverts par la plateforme de données ESG du fournisseur de l'indice.

L'indice applique ensuite une stratégie d'optimisation pour répondre aux objectifs climatiques et ESG visés tout en minimisant la différence de pondération des composants, des secteurs et des industries par rapport au S&P 500.

Certains de ces objectifs sont les suivants : l'alignement sur les normes minimales des critères de référence de l'UE en matière de transition climatique ; l'alignement sur un scénario climatique de 1,5°C en utilisant le modèle de transition sélectionné par le fournisseur de l'indice ; et une augmentation de la notation ESG mondiale moyenne pondérée du S&P de telle sorte qu'elle dépasse celle de l'indice S&P 500 après la suppression des 20% d'actions les moins bien notées du point de vue ESG.

L'ETF est classé article 8 dans le cadre de SFDR.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 20 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.01.2026 22:09 

    La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, lestée par le secteur technologique, et accueillant sans grande surprise le nom proposé par Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Le Dow Jones a cédé 0,36%, l'indice ... Lire la suite

  • Kevin Warsh, désigné par le président Donald Trump comme son candidat pour diriger la Réserve fédérale américaine, le 10 juillet 2024 à Sun Valley, dans l'Idaho ( Getty / KEVORK DJANSEZIAN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 22:05 

    Kevin Warsh, désigné vendredi par Donald Trump comme son candidat pour diriger la Réserve fédérale (Fed), s'est érigé ces derniers mois en défenseur des politiques présidentielles et contempteur de la banque centrale américaine, dont il a déjà été l'un des gouverneurs. ... Lire la suite

  • L'imam Ismaïl lors d'une conférence de presse dans les locaux adjacents à la mosquée des Bleuets, à Marseille, le 9 septembre 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.01.2026 21:54 

    L'imam Ismaïl, très populaire dans les quartiers nord de Marseille, a été condamné en appel à trois mois de prison avec sursis vendredi pour "apologie du terrorisme", peine réduite par rapport au procès en première instance, a indiqué son avocat à l'AFP. En mai ... Lire la suite

  • Un portrait du journaliste sportif Christophe Gleizes, détenu en Algérie, le 29 janvier 2026 à Montpellier ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 30.01.2026 21:50 

    Alors que la crise s'éternise entre la France et l'Algérie et que les canaux officiels semblent à bout de souffle, l'ex-ministre socialiste Ségolène Royal s'est posée en médiatrice lors d'une visite à Alger vendredi, disant avoir "obtenu" le transfert près d'Alger ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...