Aller au contenu principal
Fermer

Inventiva en échec dans la sclérodermie systémique
information fournie par Biotech Finances 19/02/2019 à 16:17
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Un succès aurait offert à Inventiva un débouché commercial très rapide. (crédit : Inventiva)

Un succès aurait offert à Inventiva un débouché commercial très rapide. (crédit : Inventiva)

La biotech dijonnaise vient d'annoncer l'échec de son étude FASST, un essai clinique intermédiaire (phase IIb) évaluant Lanifibranor dans la sclérodermie systémique. Aucun des critères, principal et secondaires, ne sont atteints. L'analyse des données ne montre aucune différence significative entre le placebo et cette molécule, malgré une «tendance favorable» mais non significative sur le plan statistique, suggérant un «bénéfice du traitement».

Les résultats de l'étude seront présentés le 27 février lors d'une conférence téléphonique mais la société a d'ores et déjà indiqué l'arrêt des développements dans cette pathologie. Le titre recule de 45%. Seule consolation pour les dirigeants d'Inventiva :  les résultats de sécurité de l'étude, qui confirment le profil de tolérance favorable de Lanifibranor. Aucune interaction indésirable avec les traitements immunosuppresseurs de fond, prescrits dans cette indication, n'a en effet été observée. Des informations importantes pour la société qui développe son produit dans une autre indication : la stéatohépatite non-alcoolique (NASH).

La NASH comme principal catalyseur

Un succès dans la sclérodermie systémique aurait offert à Inventiva un débouché commercial très rapide : cette maladie est rare, orpheline de tout traitement et mortelle : le besoin médical est donc important. Dans la NASH, les développements sont plus longs et surtout, la biotech est loin d'être dans le peloton de tête. En effet, l'américaine Intercept a publié ce jour des résultats positifs de phase III. Ceux d'Allergan et de Genfit sont également attendus cette année. Un succès aurait aussi apporté quelques galons à Lanifibranor, un agoniste des PPAR alpha, delta et gamma, puisque la sclérodermie systémique est une maladie auto-immune notamment caractérisée par une fibrose, symptôme également présent chez les patients NASH.

Difficile cependant de tirer des conclusions sur cet échec, les patients dans l'essai FAAST étaient tous lourdement traités par immuno-suppresseurs, ce qui a nécessairement parasité la comparaison entre les cohortes de patients sous Lanifibranor et sous placebo.

Les résultats dans la NASH restent le principal catalyseur du dossier. “Le cash disponible (57M€ au 31 décembre 2018) devrait être suffisant pour tenir jusqu'aux résultats de la phase IIb dans la Nash”, selon le cabinet Jefferies. Ces données sont attendues pour le premier semestre 2020.

A cette échéance, on y verra alors plus clair dans le paysage NASH. Avec des résultats de phase IIb positifs et susceptibles de se comparer favorablement à ceux des premiers entrants (OCA d'Intercept, Elafibranor de Genfit, Cenicriviroc d'Allergan), Inventiva pourrait attirer les investisseurs industriels et financiers.

Biotech Finances - «Biotech Finances est un média spécialisé sur l'écosystème francophone des biotechs et des medtechs»

Valeurs associées

4,0250 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2026 08:53 

    (Actualisé avec les résultats de sociétés) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi ... Lire la suite

  • La bourse Euronext, située dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 07.08.2026 08:41 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente vendredi alors que les investisseurs ‌attendent fébrilement le rapport mensuel officiel sur l'emploi aux Etats-Unis, susceptible d'influer sur la politique monétaire de ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur de satellites européen Eutelsat
    information fournie par Reuters 07.08.2026 08:26 

    Eutelsat a déclaré vendredi ‌s'attendre pour 2026/27 à une légère progression de son chiffre d'affaires ​et une marge d'Ebitda stable, la croissance du segment d'activités en orbite basse (LEO) du groupe français de satellites devant contrebalancer le recul ​de ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2026 08:20 

    L'opérateur européen de satellites de communication Eutelsat, concurrent de l'américain SpaceX et de ses satellites Starlink, a fortement réduit sa perte nette, lors de son exercice 2025/2026, à 457 millions d'euros, selon un communiqué publié vendredi. Après avoir ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

83,58 +0,60%
0,461 0,00%
27,82 0,00%
8 699,71 0,00%
Or
4 294,15 +1,27%
Chargement...