Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Inventiva en échec dans la sclérodermie systémique
information fournie par Biotech Finances 19/02/2019 à 16:17

Un succès aurait offert à Inventiva un débouché commercial très rapide. (crédit : Inventiva)

Un succès aurait offert à Inventiva un débouché commercial très rapide. (crédit : Inventiva)

La biotech dijonnaise vient d'annoncer l'échec de son étude FASST, un essai clinique intermédiaire (phase IIb) évaluant Lanifibranor dans la sclérodermie systémique. Aucun des critères, principal et secondaires, ne sont atteints. L'analyse des données ne montre aucune différence significative entre le placebo et cette molécule, malgré une «tendance favorable» mais non significative sur le plan statistique, suggérant un «bénéfice du traitement».

Les résultats de l'étude seront présentés le 27 février lors d'une conférence téléphonique mais la société a d'ores et déjà indiqué l'arrêt des développements dans cette pathologie. Le titre recule de 45%. Seule consolation pour les dirigeants d'Inventiva :  les résultats de sécurité de l'étude, qui confirment le profil de tolérance favorable de Lanifibranor. Aucune interaction indésirable avec les traitements immunosuppresseurs de fond, prescrits dans cette indication, n'a en effet été observée. Des informations importantes pour la société qui développe son produit dans une autre indication : la stéatohépatite non-alcoolique (NASH).

La NASH comme principal catalyseur

Un succès dans la sclérodermie systémique aurait offert à Inventiva un débouché commercial très rapide : cette maladie est rare, orpheline de tout traitement et mortelle : le besoin médical est donc important. Dans la NASH, les développements sont plus longs et surtout, la biotech est loin d'être dans le peloton de tête. En effet, l'américaine Intercept a publié ce jour des résultats positifs de phase III. Ceux d'Allergan et de Genfit sont également attendus cette année. Un succès aurait aussi apporté quelques galons à Lanifibranor, un agoniste des PPAR alpha, delta et gamma, puisque la sclérodermie systémique est une maladie auto-immune notamment caractérisée par une fibrose, symptôme également présent chez les patients NASH.

Difficile cependant de tirer des conclusions sur cet échec, les patients dans l'essai FAAST étaient tous lourdement traités par immuno-suppresseurs, ce qui a nécessairement parasité la comparaison entre les cohortes de patients sous Lanifibranor et sous placebo.

Les résultats dans la NASH restent le principal catalyseur du dossier. “Le cash disponible (57M€ au 31 décembre 2018) devrait être suffisant pour tenir jusqu'aux résultats de la phase IIb dans la Nash”, selon le cabinet Jefferies. Ces données sont attendues pour le premier semestre 2020.

A cette échéance, on y verra alors plus clair dans le paysage NASH. Avec des résultats de phase IIb positifs et susceptibles de se comparer favorablement à ceux des premiers entrants (OCA d'Intercept, Elafibranor de Genfit, Cenicriviroc d'Allergan), Inventiva pourrait attirer les investisseurs industriels et financiers.

Biotech Finances - «Biotech Finances est un média spécialisé sur l'écosystème francophone des biotechs et des medtechs»

Valeurs associées

Euronext Paris +2.73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.