Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intesa Sanpaolo: bénéfice net record de 7,16 milliards d'euros sur neuf mois
information fournie par Boursorama avec AFP 31/10/2024 à 16:53

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

La première banque italienne Intesa Sanpaolo a vu son bénéfice net grimper de 17,1% à 7,16 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, un résultat "record" selon elle, sous l'effet des revenus générés par les taux d'intérêt et les commissions.

Pour l'ensemble de l'année, Intesa Sanpaolo continue à tabler sur un bénéfice net de "plus de" 8,5 milliards d'euros, mais elle a relevé sa prévision pour 2025 à "environ" 9 milliards d'euros, selon un communiqué publié jeudi.

Sa rivale UniCredit avait relevé fin septembre son objectif de bénéfice net à "plus de 9 milliards d'euros" pour 2024, contre "plus de" 8,5 milliards d'euros auparavant.

Au troisième trimestre, le bénéfice net d'Intesa Sanpaolo a augmenté de 26% à 2,4 milliards d'euros, un résultat supérieur au consensus des analystes de Factset qui tablaient en moyenne sur 2,28 milliards d'euros.

Les revenus d'Intesa Sanpaolo ont augmenté de 8,5% à 20,43 milliards d'euros sur neuf mois.

Les recettes ont été soutenues par le revenu net d'intérêts, qui a grimpé de 11,5% à 11,91 milliards d'euros dans un contexte de taux toujours élevés sur les marchés.

Pour l'ensemble de l'année, Intesa Sanpaolo table sur un revenu net d'intérêts de plus de 15,5 milliards d'euros.

"L'environnement des taux d'intérêt évolue, nous pourrons néanmoins y faire face avec succès grâce à l'importante diversification de notre modèle d'affaires", a commenté le PDG de la banque, Carlo Messina.

M. Messina, 62 ans, aux commandes du groupe italien depuis 2013, compte se représenter lorsque son actuel mandat expirera en 2025.

Les commissions nettes ont nettement rebondi, gagnant 7,9% à 6,97 milliards d'euros, après avoir reculé de 4% sur l'année 2023.

Le ratio de fonds propres durs (common equity ratio), qui mesure la capacité de la banque à faire face à une crise, s'est établi à 13,9% fin septembre, compte tenu du versement de dividendes.

Le gouvernement de Giorgia Meloni a fait appel aux banques en Italie pour financer le projet de budget 2025.

Les banques contribueront pour environ 2,5 milliards d'euros, en acceptant de reporter des crédits d'impôt prévus en 2025, afin de fournir des liquidités à l'Etat italien qui devrait les rembourser ultérieurement.

L'Association des banques italiennes (Abi) a jugé que cette contribution "peut être supportable" à condition qu'il n'y ait pas d'"événements imprévisibles".

Valeurs associées

5,409 EUR MIL +0,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les drapeaux de l'UE flottent devant la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 28.08.2025 17:58 

    BRUXELLES (Reuters) -L'Union européenne(UE) a proposé jeudi d'éliminer les droits de douane sur les importations de biens industriels américains dans le cadre d'un accord commercial qui devrait entraîner une baisse rétroactive des droits de douanes imposés par ... Lire la suite

  • Des véhicules passent devant une station-service Exxon à Bethesda
    information fournie par Reuters 28.08.2025 17:58 

    (Reuters) -La demande mondiale de gaz naturel devrait augmenter de plus de 20% d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2024, portée par son remplacement croissant du charbon dans l'industrie et par la hausse des besoins en électricité dans les pays en développement, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.08.2025 17:57 

    La Banque centrale européenne (BCE) n'envisage plus que d'éventuels "ajustements marginaux" de ses taux d'ici la fin de l'année, après une série de huit baisses consécutives liées au reflux de l'inflation, selon le compte-rendu de sa dernière réunion publié jeudi. ... Lire la suite

  • ( AFP / CHANDAN KHANNA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.08.2025 17:54 

    Les Etats-Unis ont connu une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 3,3% en rythme annualisé au deuxième trimestre, selon une estimation officielle actualisée jeudi, soit plus que ce qui avait été auparavant calculé, et plus qu'attendu par les marchés. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...