La première banque d'Italie, Intesa Sanpaolo, a publié vendredi un solide bénéfice net de 2,372 milliards d'euros au troisième trimestre, en baisse de 1,2% sur un an mais conforme aux attentes du marché.
 
    ( AFP / MARCO BERTORELLO )
Les analystes prévoyaient un bénéfice proche, à 2,336 milliards, selon un consensus établi par FactSet.
Les revenus des prêts ont baissé sur le trimestre, mais ce recul a presque été compensé par la hausse des commissions bancaires et des activités d'assurance, a indiqué la banque dans un communiqué.
Les investisseurs ont sanctionné ces résultats à la Bourse de Milan et l'action perdait 2,67% à 5,5 euros, à 16H51 sur un marché en légère baisse (-0,25%).
Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net d'Intesa atteint 7,588 milliards d'euros, contre 7,167 milliards sur la même période en 2024, soit une hausse de 5,9% sur un an.
La banque prévoit de distribuer 3,2 milliards d'euros d’acompte de dividendes à ses actionnaires fin novembre, soit 18,6 centimes d'euro par action.
Le directeur général d'Intesa Carlo Messina s'est félicité d'avoir effectué "les 9 meilleurs mois de l'histoire de la banque", au cours d'une conférence avec les analystes financiers.
Ces résultats sont "en ligne avec l'objectif" de bénéfice net supérieur à neuf milliards pour l'année 2025, a souligné la direction de la banque dans un communiqué, et ils "mettent en évidence la capacité d'Intesa Sanpaolo à générer une rentabilité solide et durable".
Intesa mise sur une économie italienne qui "reste résiliente" et qui devrait continuer à croître en 2025 et 2026, a souligné Carlo Messina.
Concernant le paysage bancaire italien en pleine recomposition, M. Messina ne voit pas de "mouvement significatif" dans les prochains mois, et asure qu'Intesa "ne participera pas à la consolidation" du marché.
Par ailleurs, la contribution demandée par le gouvernement italien aux banques, dont le montant doit être précisé, est "tout à fait gérable" pour Intesa, a souligné Carlo Messina.
Le groupe prévoit de nouvelles mesures au quatrième trimestre pour "renforcer davantage encore la durabilité future des résultats", notamment via la transformation numérique de ses opérations, a indiqué la direction d'Intesa.
La banque aux 91.000 salariés réduit aussi ses efectifs: elle a déjà acté le départ volontaire de 2.450 personnes sur les 4.000 prévus entre 2024 et 2027.
La direction d'Intesa Sanpaolo compte présenter son nouveau plan stratégique début février 2026 à l'occasion de la publication des résultats financiers 2025, avec une nouvelle politique concernant les dividendes.
 
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                        
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer