Aller au contenu principal
Fermer

Intesa Sanpaolo: bénéfice net en baisse de 1,2% au 3T, conforme aux attentes
information fournie par Boursorama avec AFP 31/10/2025 à 17:45

La première banque d'Italie, Intesa Sanpaolo, a publié vendredi un solide bénéfice net de 2,372 milliards d'euros au troisième trimestre, en baisse de 1,2% sur un an mais conforme aux attentes du marché.

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Les analystes prévoyaient un bénéfice proche, à 2,336 milliards, selon un consensus établi par FactSet.

Les revenus des prêts ont baissé sur le trimestre, mais ce recul a presque été compensé par la hausse des commissions bancaires et des activités d'assurance, a indiqué la banque dans un communiqué.

Les investisseurs ont sanctionné ces résultats à la Bourse de Milan et l'action perdait 2,67% à 5,5 euros, à 16H51 sur un marché en légère baisse (-0,25%).

Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net d'Intesa atteint 7,588 milliards d'euros, contre 7,167 milliards sur la même période en 2024, soit une hausse de 5,9% sur un an.

La banque prévoit de distribuer 3,2 milliards d'euros d’acompte de dividendes à ses actionnaires fin novembre, soit 18,6 centimes d'euro par action.

Le directeur général d'Intesa Carlo Messina s'est félicité d'avoir effectué "les 9 meilleurs mois de l'histoire de la banque", au cours d'une conférence avec les analystes financiers.

Ces résultats sont "en ligne avec l'objectif" de bénéfice net supérieur à neuf milliards pour l'année 2025, a souligné la direction de la banque dans un communiqué, et ils "mettent en évidence la capacité d'Intesa Sanpaolo à générer une rentabilité solide et durable".

Intesa mise sur une économie italienne qui "reste résiliente" et qui devrait continuer à croître en 2025 et 2026, a souligné Carlo Messina.

Concernant le paysage bancaire italien en pleine recomposition, M. Messina ne voit pas de "mouvement significatif" dans les prochains mois, et asure qu'Intesa "ne participera pas à la consolidation" du marché.

Par ailleurs, la contribution demandée par le gouvernement italien aux banques, dont le montant doit être précisé, est "tout à fait gérable" pour Intesa, a souligné Carlo Messina.

Le groupe prévoit de nouvelles mesures au quatrième trimestre pour "renforcer davantage encore la durabilité future des résultats", notamment via la transformation numérique de ses opérations, a indiqué la direction d'Intesa.

La banque aux 91.000 salariés réduit aussi ses efectifs: elle a déjà acté le départ volontaire de 2.450 personnes sur les 4.000 prévus entre 2024 et 2027.

La direction d'Intesa Sanpaolo compte présenter son nouveau plan stratégique début février 2026 à l'occasion de la publication des résultats financiers 2025, avec une nouvelle politique concernant les dividendes.

Valeurs associées

5,966 EUR MIL +2,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Kevin Warsh, ancien gouverneur de la Réserve fédérale américaine et désigné par Donald Trump our prendre sa tête en mai 2026,lors de la Allen & Company Sun Valley Conference à Sun Valley (Idaho) le 10 juillet 2024 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVORK DJANSEZIAN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 19:20 

    Donald Trump a finalement choisi vendredi son candidat pour présider la Réserve fédérale (Fed): Kevin Warsh, un habitué des milieux d'affaires qui a passé les derniers mois à plaider pour des taux directeurs plus bas et à critiquer l'institution dont il a été un ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le ministère turc des Affaires étrangères, montrant les chefs de la diplomatie iranienne, Abbas Araqchi (g) et turque, Hakan Fidan (d), le 30 janvier 2026 à Istanbul  ( Ministère turc des Affaires étrangères / Handout )
    information fournie par AFP 30.01.2026 19:20 

    L'Iran veut "conclure un accord" avec les Etats-Unis, a estimé vendredi Donald Trump, après que Téhéran s'est dit prêt à renouer le dialogue tout en excluant de discuter de ses capacités de défense et balistiques. "Je peux vous dire qu'ils veulent conclure un accord", ... Lire la suite

  • Des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS), à majorité kurde, arrivent à Kobané, ville contrôlée par les Kurdes, le 23 janvier 2026, après leur retrait de la prison d'Al-Aqtan, dans la province de Raqa, en Syrie ( AFP / - )
    information fournie par AFP 30.01.2026 19:01 

    Après des mois d'impasse et de violents combats, Damas et les Kurdes ont annoncé vendredi un accord sur l'intégration progressive des forces et de l'administration de la zone autonome kurde au sein de l'Etat syrien, salué par Washington et Paris. Cet accord "global", ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:53 

    La Bourse de Paris a conclu la séance de vendredi dans le vert, rassurée par l'adoption quasi certaine du budget au Parlement, et après avoir accueilli avec bienveillance le choix de Donald Trump pour diriger la Fed. Le CAC 40 a gagné 0,68%, à 8.126,53 points, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...