Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intel vend sa participation majoritaire dans Altera pour 4,46 milliards de dollars afin de financer ses efforts de relance
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 19:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le mouvement des actions au paragraphe 6) par Arsheeya Bajwa

Intel INTC.O a accepté de vendre une participation de 51% dans son activité de puces programmables Altera à la société de rachat Silver Lake pour 4,46 milliards de dollars, dans la première grande mesure prise par le nouveau directeur général Lip-Bu Tan pour relancer le fabricant de puces américain en difficulté.

L'accord de lundi valorise Altera à seulement 8,75 milliards de dollars par rapport aux près de 17 milliards de dollars payés par Intel en 2015, mais la vente fournira à l'entreprise des liquidités dont elle a grandement besoin après que l'ancien directeur général Pat Gelsinger a mis à rude épreuve ses finances en misant sur la fabrication en sous-traitance.

La vente d'actifs, y compris la participation d'Intel dans Altera, est au cœur de la stratégie de Tan pour rationaliser le fabricant de puces après que ses prédécesseurs aient échoué à se diversifier au-delà de son activité principale de puces pour PC et serveurs pendant des années.

Les erreurs de leadership ont fait qu'Intel a du mal à s'imposer dans l'industrie de l'intelligence artificielle dominée par Nvidia, tandis que son rival AMD menace sa mainmise sur le marché des processeurs centraux.

"L'annonce d'aujourd'hui reflète notre engagement à mieux cibler notre action, à réduire notre structure de dépenses et à renforcer notre bilan", a déclaré M. Tan, qui a pris la tête de l'entreprise après l'éviction de M. Gelsinger en décembre.

Les actions d'Intel étaient en hausse de 2,8 % dans les échanges de l'après-midi.

Depuis l'année dernière, Intel a pris des mesures pour se séparer d'Altera, qui fabrique des puces programmables pouvant être utilisées à diverses fins dans des secteurs allant des télécommunications à l'armée.

L'opération devrait être finalisée au cours du second semestre 2025, après quoi Intel prévoit de déconsolider les résultats financiers d'Altera des siens.

Raghib Hussain, ancien dirigeant du fabricant de puces d'IA personnalisées Marvell MRVL.O , succédera à Sandra Rivera au poste de directeur général d'Altera à partir du 5 mai.

PRIORITÉ À L'ACTIVITÉ DE BASE

Altera a enregistré un chiffre d'affaires de 1,54 milliard de dollars en 2024, soit à peine 3 % du chiffre d'affaires total d'Intel, et une perte d'exploitation de 615 millions de dollars.

Après avoir acquis la société, Intel avait prévu de transférer la production de puces d'Altera en interne à partir de TSMC

2330.TW de Taïwan, qui commençait à prendre de l'avance.

Mais cette transition longue et coûteuse a érodé la part de marché d'Altera, permettant à son rival Xilinx, racheté plus tard par AMD AMD.O , de gagner du terrain.

"La cession d'Altera intervient dans un cycle baissier du marché et au plus bas des performances commerciales d'Altera. Ce n'est pas le meilleur moment pour vendre la participation d'Altera", a déclaré Hendi Susanto, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds, qui détient des actions Intel.

"Certains investisseurs pourraient voir la transaction d'un œil plus positif, en ce sens qu'elle permettrait à Intel de se concentrer davantage sur ses activités principales

Reuters avait d'abord rapporté en novembre que Silver Lake faisait partie des prétendants potentiels à une participation dans Altera.

Bob O'Donnell, analyste en chef chez Technalysis Research, a déclaré qu'il s'attendait à ce qu'Intel cède d'autres actifs.

La société de technologie de conduite autonome Mobileye Global

MBLY.O , dans laquelle Intel détient une participation majoritaire, est considérée comme l'un de ses actifs "non essentiels".

Le directeur financier David Zinsner avait indiqué lors d'une conférence en décembre qu'Intel pourrait vendre une partie de sa position dans Mobileye au fil du temps, déclarant que le fabricant de puces pourrait "utiliser les liquidités".

Valeurs associées

96,0600 USD NASDAQ -0,34%
20,3400 USD NASDAQ -0,83%
58,6800 USD NASDAQ -0,03%
14,9200 USD NASDAQ -1,19%
109,0200 USD NASDAQ +0,27%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

  • Le CAC 40 a perdu 0,24% à 7.555,87 points, soit un recul de 17,89 points, à la clôture mercredi 29 avril ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 10:29 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse mercredi, profitant d'une certaine accalmie sur le front des droits de douane, les investisseurs se concentrant sur les publications de résultats d'entreprises. Vers 10H00 heure de Paris, l'indice vedette de la place parisienne, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.