Aller au contenu principal
Fermer

Intel vend sa participation dans Altera pour 4,46 milliards de dollars
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 18:56

Illustration du logo Intel

Illustration du logo Intel

par Arsheeya Bajwa

Intel a annoncé lundi avoir accepté un accord en vue de céder sa participation de 51% dans sa filiale de puces programmables Altera au fonds américain Silver Lake, pour un montant de 4,46 milliards de dollars (3,93 milliards d'euros).

La vente permettra à Intel d'augmenter ses liquidités alors que le nouveau directeur général Lip-Bu Tan a lancé une refonte des activités du groupe, dont les finances ont été mises à mal par la stratégie de sous-traitance de l'ancien dirigeant Pat Gelsinger.

L'opération valorise Altera à 8,75 milliards de dollars, soit près de la moitié du montant réglé par Intel pour son acquisition en 2015, et devrait être finalisée au cours du second semestre 2025.

Raghib Hussain, ancien dirigeant de Marvell, prendra la direction d'Altera le 5 mai.

Intel veut dorénavant s'imposer dans le secteur de l'intelligence artificielle, dominé par Nvidia, tandis que son rival AMD menace sa mainmise sur le marché des processeurs centraux.

"La cession d'Altera intervient dans un cycle du marché baissier et au plus bas des performances commerciales d'Altera. Ce n'est pas le meilleur moment pour vendre", a commenté Hendi Susanto, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds, qui détient des actions Intel.

Néanmoins, "certains investisseurs pourraient voir la transaction d'un oeil plus positif, dans le sens qu'Intel se concentre davantage sur ses activités principales".

(Rédigé par Zaheer Kachwala et Arsheeya Bajwa à Bangalore ; version française Kate Entringer)

Valeurs associées

38,1000 USD NASDAQ +2,95%
85,8400 USD NASDAQ -2,40%
182,6400 USD NASDAQ -0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vice-président américain JD Vance (D) et son épouse Usha Vance à leur arrivée à l'aéroport de Tel-Aviv, le 21 octobre 2025 ( POOL / Nathan HOWARD )
    information fournie par AFP 21.10.2025 13:12 

    Le vice-président américain JD Vance est arrivé mardi en Israël à l'heure où Washington accentue ses efforts diplomatiques afin de consolider le cessez-le-feu en vigueur dans la bande de Gaza, fragilisé par des violences et le retard dans le retour d'otages. M. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 13:05 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; General Motors, GE Aerospace, Elevance Health, Goldman Sachs) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,12% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 12:32 

    Airbus a annoncé mardi qu'il allait investir jusqu'à 70 millions de dollars avec la compagnie aérienne de Hong Kong Cathay en vue d'accélérer le développement de la production de carburant d'aviation durable (SAF) en Asie et dans le monde. Dans le cadre de ce partenariat, ... Lire la suite

  • Députés et sénateurs vont se prononcer, après avoir auditionné Marie-Ange Debon, candidate désignée par Emmanuel Macron pour diriger le mastodonte public, confronté à la baisse du courrier ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:17 

    La présidente de Keolis, Marie-Ange Debon, va-t-elle devenir la première femme à la tête de La Poste ? Députés et sénateurs se prononceront mardi, après avoir auditionné la candidate désignée par Emmanuel Macron pour diriger le mastodonte public, confronté à la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...