(AOF) - Plus d’un mois et demi après avoir annoncé des pertes, la suppression de plus de 15% de ses effectifs et la suspension de son dividende, Intel a annoncé que son activité de fonderie allait devenir une filiale distincte. Cette activité est lourdement déficitaire. Cette organisation " nous donne également la possibilité d'évaluer des sources de financement indépendantes et d'optimiser la structure du capital de chaque activité afin de maximiser la croissance et la création de valeur pour l'actionnaire " a déclaré le directeur général, Pat Gelsinger.
Avant de préciser : " Il n'y a pas de changement dans l'équipe dirigeante d'Intel Foundry, qui continue à me rendre compte. Nous mettrons également en place un conseil d'administration composé d'administrateurs indépendants pour diriger la filiale ".
La firme technologique américaine a par ailleurs repoussé de deux ans la construction d'usines en Allemagne et en Pologne. Le fabricant américain de semi-conducteurs avait prévu en mars 2022 d'investir 33 milliards d'euros en Europe, dont 17 milliards d'euros pour un site de fabrication à Magdebourg en Allemagne. Elle va en revanche poursuivre ses projets en Arizona, en Oregon, au Nouveau-Mexique et en Ohio.
Intel va en outre étendre sa collaboration stratégique avec Amazon Web Services (AWS). Leurs projets comprennent notamment un co-investissement dans la conception de puces personnalisées dans le cadre d'un contrat de plusieurs milliards de dollars couvrant plusieurs années.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Marché en croissance et tensions sur les prix
Selon la SIA, les ventes mondiales de puces se sont établies à 151,7 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une envolée de 23% sur un an. Les ventes ont progressé sur tous les grands marchés régionaux et pour toutes les catégories de produits. Alors que les incertitudes mondiales, notamment la guerre en Ukraine et la crise sanitaire, pèsent sur les chaînes d'approvisionnement, la demande de semi-conducteurs continue de dépasser fortement l'offre. Les fabricants Samsung et TSMC ont annoncé qu'ils allaient relever leurs tarifs, dans un contexte où les acteurs du secteur disposent de bonnes marges de manœuvre et bénéficient d'un pouvoir de négociation renforcé. Toutefois les hausses de salaires et les prix des composants pourraient peser sur les performances futures.
Fiche sectorielle - Electronique
Les téléviseurs de grande taille en plein boom
Si les spécialistes s'attendaient à moins d'appétence pour les téléviseurs de grande taille à la sortie de la crise sanitaire, ce n'est manifestement pas le cas. L'IFA a souligné le développement de ces équipements, avec des écrans qui peuvent atteindre jusqu'à 120 pouces. Ce segment de marché devrait voir son activité portée par les Jeux olympiques de l'été prochain. Leader depuis dix-sept ans sur le marché des téléviseurs, Samsung propose la palette technologique la plus complète. Les téléviseurs de grande taille font plutôt partie des produits standards pour le géant coréen. Quant au chinois TCL, qui a ravi à LG la seconde place du marché mondial, il mise sur l'accessibilité de ses produits, avec des prix sensiblement inférieurs à ceux pratiqués par Samsung. Le groupe a réalisé une croissance de près de 68% entre le premier semestre 2021 et 2022 sur le segment des plus de 65 pouces. Sur un an, la taille moyenne des écrans commercialisés par TCL est passée de 46,3 à 49,9 pouces. Un autre acteur chinois, Hisense, cherche également à gagner des parts de marché sur ce créneau.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer