((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les actions d'Intel INTC.O ont augmenté de 1,7 % en début de marché vendredi, le chiffre d'affaires trimestriel du fabricant de puces ayant dépassé les faibles attentes et les investisseurs s'étant concentrés sur la recherche d'un nouveau directeur général pour diriger l'entreprise à travers l'une de ses périodes les plus difficiles.
L 'ancien directeur général Pat Gelsinger a été évincé le mois dernier , bien avant la fin de son plan de quatre ans visant à redresser l'entreprise après des années d'erreurs dans ses opérations de fabrication et d'opportunités manquées autour du boom de l'intelligence artificielle qui ont laissé l'ancienne icône américaine de la fabrication de puces loin derrière ses rivaux .
Intel a également prévu des revenus pour le trimestre en cours inférieurs aux estimations jeudi.
"A ce stade, les mauvais résultats d'Intel ne sont plus aussi brûlants qu'auparavant car les investisseurs sont probablement de plus en plus insensibles aux difficultés de l'entreprise", ont déclaré les stratèges de Bernstein dans une note.
"Et franchement, les résultats positifs ou négatifs sur les fondamentaux de l'entreprise sont probablement relégués au second plan pour l'instant par rapport à la transition imminente du directeur général (si nous en avons un) et ce que lui et le conseil d'administration pourraient choisir ou non de faire avec l'entreprise."
La société a nommé David Zinsner, directeur financier, et Michelle Johnston Holthaus, cadre supérieur, co-directeurs généraux par intérim pendant que le conseil d'administration recherche un nouveau dirigeant.
Autrefois force dominante sur le marché des PC, Intel a perdu des parts de marché ces dernières années au profit de son rival Advanced Micro Devices AMD.O . Elle a également renoncé à investir dans OpenAI, propriétaire de ChatGPT, avant que le succès du chatbot ne révolutionne l'industrie technologique.
Les entreprises qui cherchent à capitaliser sur la technologie de l'IA générative ont donné la priorité aux dépenses pour les processeurs d'IA spécialisés qui peuvent traiter d'énormes quantités de données, réduisant ainsi la demande pour les processeurs de serveurs traditionnels qu'Intel vend.
"Les alternatives stratégiques seront le principal argument en faveur d'Intel dans un avenir prévisible, mais nous ne voyons pas comment cela peut se faire avec l'activité de fonderie en retard sur la technologie et entièrement dépendante de l'activité de produits sans véritables clients de fonderie en vue", a déclaré Blayne Curtis, analyste chez Jefferies.
Les actions de Nvidia NVDA.O étaient en baisse de près de 1 % avant la cloche vendredi, tandis qu'Advanced Micro Devices
AMD.O était en hausse d'environ 1 %.
En 2024, Intel a chuté de 60 %, tandis que Nvidia <NVDA.O >, leader des puces d'intelligence artificielle, a progressé de 171 %. Qualcomm QCOM.O a gagné 6 % et AMD a perdu 18 % au cours de la même période.
Le ratio cours/bénéfice à 12 mois d'Intel est de 24,67, contre 28,17 pour Nvidia et 23,45 pour AMD.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer