((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Intel annonce un chiffre d'affaires supérieur aux estimations des analystes pour le troisième trimestre
*
Les actions font un bond de plus de 7 % dans les échanges prolongés
*
Les prévisions de ventes d'Intel pour le trimestre en cours dépassent les estimations
(Refonte du paragraphe 1, mise à jour du cours de l'action, ajout d'une mise à jour sur un segment au paragraphe 15) par Max A. Cherney et Arsheeya Bajwa
Intel INTC.O a exprimé son optimisme jeudi quant à l'avenir de ses activités liées aux PC et aux serveurs, en prévoyant un chiffre d'affaires pour le trimestre en cours supérieur aux estimations, mais en avertissant qu'il avait "beaucoup de travail à faire"
Les actions du fabricant de puces ont bondi de plus de 7 % dans les échanges prolongés, réduisant des gains plus importants peu de temps après la publication de ses résultats.
La société a largement manqué le boom des investissements dans les puces d'IA rapides et avancées pour les centres de données, car les entreprises adoptent de plus en plus la technologie d'IA générative - un marché dominé par Nvidia NVDA.O , suivi par son rival AMD AMD.O .
Intel a déclaré des revenus au troisième trimestre supérieurs aux estimations des analystes, mais a également affiché une perte nette massive en raison de charges de dépréciation et de restructuration.
Dans une interview accordée à Reuters, le directeur financier d'Intel, David Zinsner, a déclaré que la société faisait des progrès en matière de rentabilité, mais qu'il lui restait encore beaucoup à faire pour atteindre les objectifs qu'elle s'était fixés.
Intel a annoncé une perte nette de 16,6 milliards de dollars au troisième trimestre, sans compter les pertes attribuables à certaines participations ne donnant pas le contrôle. Ce chiffre est à comparer à un bénéfice net attribuable à Intel d'environ 300 millions de dollars pour la période de l'année précédente.
"Soyons honnêtes, les attentes étaient assez faibles pour l'entreprise et elle les a dépassées", a déclaré Ryan Detrick, stratège en chef du marché chez Carson Group.
En tant que l'un des plus grands fabricants de puces pour PC, Intel a bénéficié du déploiement de fonctions d'intelligence artificielle sur les appareils et d'un nouveau cycle de mise à jour de Windows, qui a relancé la demande de PC après une chute de plusieurs années, ce qui a permis à l'entreprise de dépasser les faibles attentes de Wall Street.
Le chiffre d'affaires du Client Computing Group d'Intel - qui comprend ses puces PC pour ordinateurs de bureau et portables - a chuté de 7 % pour atteindre 7,3 milliards de dollars. Les analystes avaient estimé que le segment client se réduirait à 7,38 milliards de dollars.
La société prévoit un chiffre d'affaires de 13,3à 14 ,3 milliards de dollars pour le trimestre en cours, dont le point médian est supérieur à l'estimation moyenne des analystes de 13,66 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.
Les analystes s'attendent également à ce que la demande de puces serveur traditionnelles fabriquées par Intel - ses semi-conducteurs de base pour les centres de données - reprenne au second semestre 2024 après plusieurs trimestres de faible demande, les investissements étant canalisés vers les puces d'IA.
Pour le segment des centres de données, qui comprend les puces d'IA, Intel a déclaré que les revenus ont augmenté de 9% à 3,3 milliards de dollars, au-dessus des estimations des analystes de 3,16 milliards de dollars.
Toutefois, la part d'Intel sur le marché des processeurs pour PC et serveurs est constamment menacée par AMD, dont la valeur de marché est désormais supérieure à celle d'Intel et qui est également le concurrent le plus proche du leader Nvidia dans le domaine des processeurs graphiques pour l'IA.
Zinsner a déclaré à Reuters que l'entreprise prévoyait des dépenses d'investissement de 12 à 14 milliards de dollars en 2025.
Le chiffre d'affaires de l'activité de fabrication en sous-traitance, ou fonderie, s'est contracté à 4,4 milliards de dollars.
Intel a déclaré une marge brute ajustée de 18 %, contre 37,9 % estimés par les analystes.
Le directeur général d'Intel, Pat Gelsinger , a déclaré lors d'une conférence téléphonique organisée après la publication des résultats que la production en grande quantité de son nœud 18A avancé débutera au second semestre 2025 et que la plupart des produits fabriqués sur ce nœud seront fabriqués par Intel.
Au cours des prochaines années, les revenus des fonderies seront dominés par les propres produits d'Intel, a déclaré M. Gelsinger. Il a ajouté qu'Intel utiliserait le fabricant de puces TSMC 2330.TW "de manière sélective" à l'avenir.
"Les produits et la fonderie se sont bien comportés et le trimestre a été globalement un bon travail pour la société en difficulté", a déclaré Detrick de Carson Group.
Intel a annoncé une perte nette ajustée de 46 cents par action.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer