Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Instabilité politique, quelles conséquences sur les marchés ?
information fournie par Le Cercle des économistes 09/12/2024 à 08:20

Christian Saint-Etienne
Christian Saint-Etienne

Christian Saint-Etienne

Conservatoire national des arts et métiers

professeur d'économie

https://lecercledeseconomistes.fr/

figurine bourse investisseur (Crédits: Adobe Stock)

figurine bourse investisseur (Crédits: Adobe Stock)

Les marchés financiers n'ont pas réagi violemment à la situation politique qui prévaut en France depuis la censure contre le gouvernement Barnier. Mais pour combien de temps encore ? Pour Christian Saint-Etienne, poser la question revient à analyser les causes profondes du malaise français.

L'économie de marché ne peut fonctionner qu'à trois conditions :
-    Un Etat de droit clairement écrit et fermement appliqué,
-    Un peuple dont la dignité est garantie dans le cadre d'une histoire nationale qui n'est pas systématiquement critiquée ou salie,
-    Un consentement des citoyens à l'impôt car l'Etat est rigoureux et la dépense publique est efficace.
Or l'instabilité politique fait vaciller l'Etat de droit. Si le Parlement, oubliant la dignité, donne le spectacle du « foutoir » permanent, quel respect le peuple peut-il avoir pour les Institutions ?

Si la dépense publique dérape en permanence alors que la place de l'école française chute continuellement depuis vingt ans dans les classements internationaux, que l'insécurité gagne le territoire, que l'emploi vacille, que l'effort d'innovation et d'exportation est trop faible pour maintenir le train de vie de la Nation, que les armées sont sous-financées et sous-équipées depuis trente ans alors que le monde devient très violent depuis dix ans et que la guerre se développe en Europe depuis quelques années, peut-on s'étonner que le consentement à l'impôt s'effrite ?

L'inefficacité de la sphère publique et l'instabilité de la politique française atteint une ampleur dantesque avec la censure du Projet de loi de Finances 2025 par l'Assemblée nationale le 4 décembre 2024. Même avec le projet Barnier, le poids de la dépense publique, hors crédits d'impôt, dans le PIB, ne se serait que marginalement réduit en 2025 pour retrouver le niveau de 2023 à 56,4%. Le déficit n'aurait été réduit que marginalement à plus de 5% du PIB. Cette dérive incontrôlée intervient au moment où l'on apprend que l'effondrement du niveau des élèves en général, et en mathématiques en particulier, s'accentue. La réindustrialisation cale et le chômage devrait à nouveau augmenter en 2025.

On sait désormais que les trois années critiques de la formation intellectuelle des enfants sont la dernière année de maternelle, le cours préparatoire et le CE1. La probabilité que les enfants qui ne maîtrisent pas les trois compétences de base (lecture, écriture et calcul) à la fin du CE1 soient en difficulté pendant toute leur scolarité est supérieure à 80%, selon des travaux du Collège de France. Il est proposé de faire une évaluation systématique du niveau des élèves à la fin du CE1 pour conforter leurs connaissances avant de passer en CE2. Les syndicats refusent de peur que ce soit une évaluation indirecte des maîtres.

Il ne peut pas y avoir un essor durable du pays sans stabilité politique et évaluation de l'action publique au seul service de l'excellence dans tous les domaines.

Un discours anti-riches s'est installé au Parlement et dans les médias alors que les personnes dites riches sont statistiquement à plus de 80% des entrepreneurs et des personnes très qualifiées (ingénieurs, data scientists, architectes, chirurgiens et médecins, créateurs et innovateurs dans tous les domaines, etc.). Quelle est la cohérence entre l'encouragement à la formation, à la Recherche et Développement, à l'innovation et à la création de richesses et d'emplois, d'un côté, et à l'insulte permanente ou aux reproches constants adressées à ceux qui réussissent et qui sont convoités à l'étranger ?

L'instabilité politique et le refus de l'évaluation de l'action publique font vaciller les Institutions, dévoient les comportements, découragent l'effort et l'investissement, détournent  de la France les énergies créatrices et, finalement, abaissent la Nation.

6 commentaires

  • 15 décembre 10:12

    Nous avons à l’évidence un problème non résolu de dépenses publiques. mais nous engageons la phase 2, un problème de recettes publiques, car l’incertitude (pour le moins) actuelle va avoir des conséquences sur les investissements (et sur les provisions que vont passer nombre d’entreprises pour se préparer à 2025. Bayrou a quinze jours pour taper fort, et ensuite, après les fêtes, on est reparti pour le bazar.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des grévistes d'Air Canada au Pearson International Airport de Toronto le 16 août 2025 ( AFP / Peter POWER )
    information fournie par AFP 17.08.2025 21:23 

    La compagnie aérienne Air Canada a annoncé dimanche suspendre son projet de reprise des vols après que ses hôtesses et stewards ont décidé de braver une décision administrative, poursuivant leur grève pour réclamer une meilleure rémunération. Les vols ne vont finalement ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 16.08.2025 06:12 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, aux États-Unis
    information fournie par Reuters 16.08.2025 06:12 

    Les indices américains ont fini en baisse vendredi après des données économiques mitigées à l'exception du Dow Jones, qui a brièvement atteint un record avec UnitedHealth, tandis que le monde a les yeux tournés vers l'Alaska, où se tient un sommet entre Donald ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/08/2025
    information fournie par Libertify 16.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Chevron, Eurazeo , SES, United Health. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...