Aller au contenu principal
Fermer

Inondations record à New York après le passage d'Ida, au moins 40 morts
information fournie par Reuters 03/09/2021 à 02:35

par Barbara Goldberg et Nathan Layne

MAPLEWOOD, New Jersey, 3 septembre (Reuters) - Les crues soudaines provoquées par le passage de la tempête Ida dans le Nord-Est des Etats-Unis ont fait au moins 40 morts, ont déclaré jeudi les autorités.

Dans de vastes zones de New York, du New Jersey, du Connecticut et de la Pennsylvanie, les résidents ont dû faire face aux dégâts provoqués par la tempête.

Trois habitants du Queens ont été retrouvés morts dans leur cave. Quatre habitants d'Elizabeth, dans le New Jersey, sont morts à Oakwood Plaza, un ensemble d'immeubles sociaux submergé par 2,4 mètres d'eau, a déclaré une porte-parole de la municipalité.

Le comté de Somerset, toujours dans le New Jersey, a annoncé le décès de quatre automobilistes surpris par les flots, ainsi qu'une personne disparue.

Le New York Times a rapporté qu'au moins 43 personnes avaient été tuées à New York, dans le New Jersey, le Connecticut et la Pennsylvanie

L'ouragan Ida, qui s'est abattu il y a trois jours sur la Louisiane, s'est transformé en tempête tropicale avant de remonter vers le nord-est des Etats-Unis, déversant jusqu'à 20 cm d'eau en moins de 24 heures à New York, un record pour la ville.

"En raison du changement climatique, c'est une situation à laquelle nous allons devoir faire face régulièrement", a dit Kathy Hochul, la nouvelle gouverneure de New York.

Le nombre de désastres provoqués par le changement climatique, comme les inondations et les canicules, a été multiplié par cinq au cours des 50 dernières années, selon un rapport publié en début de semaine par une agence des Nations unies.

Le président américain, Joe Biden, a déclaré jeudi que le gouvernement fédéral se tenait prêt à apporter "tout l'aide nécessaire" aux zones sinistrées.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Ida's devastation shocks, fuel shortages hinder recovery

In Ida's wake, Louisiana faces a month with no power as heat soars Ida carves path of destruction across Louisiana, leaves low-lying towns stranded Hurricane Ida lashes Louisiana, knocking out power in New Orleans Weather disasters becoming more frequent and costly, UN agency says U.S. Open delays Thursday start after wild weather wreaks havoc

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Barbara Goldberg et Nathan Layne, avec Kanishka Singh, Maria Caspani, Peter Szekely, Jarrett Renshaw, Doina Chiacu, Susan Heavey, Nandita Bose, Daniel Trotta et Dan Whitcomb; rédigé par Maria Caspani et Steve Gorman; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...