Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Innelec : fort repli de son chiffre d'affaires au premier trimestre
information fournie par AOF 13/08/2024 à 18:04

(AOF) - Innelec a réalisé un chiffre d’affaires de 15,6 millions d’euros au titre du premier trimestre de l’exercice 2024/2025 (avril à juin 2024), en recul de 57 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. "Sur cette courte période de trois mois, nos résultats de ventes à la distribution sont quasiment le miroir des ventes consommateurs sur le marché français. Elles font état notamment d'un recul de 50% en valeur pour les consoles de jeux et de 52% pour les jeux physiques (retail)", explique le spécialiste de l’entertainment et la pop culture.

"Nos ventes de produits dérivés sous licence (-12 %) et d'accessoires Konix (-17 %), plus contributeurs en pourcentage de marge, résistent mieux à ce phénomène cyclique, également lié à un effet de base défavorable pour les jeux (sortie du best-seller Zelda de Nintendo au premier trimestre 2023)", ajoute le groupe.

Comme annoncé dans le communiqué du 12 juin 2024, Innelec avait anticipé l'impact de cette contraction cyclique du marché au premier semestre de l'exercice, et a mis en place un plan d'économies

Il comprend un plan de réduction des frais généraux de l'ordre de 1 million d'euros sur l'ensemble de l'exercice et un plan de licenciement économique générant une économie globale de 1 million d'euros sur une base annuelle (salaires, charges et frais associés…), avec un impact net de 0,4 million d'euros sur l'exercice en cours, compte tenu des coûts et du calendrier de mise en œuvre.

Ce plan est effectif depuis le 31 juillet 2024.

Côté perspectives, le groupe affiche son optimisme.

Les nouveautés annoncées par les fabricants de consoles et les éditeurs de jeux permettent d'anticiper une dynamique du marché dans les mois à venir, avec de nouvelles expériences de jeux, permettant un rebond des ventes de l'ensemble de l'écosystème.

"La revue périodique de nos activités nous a permis d'identifier de bonnes marges de progression pour notre division e-commerce. Un plan d'action a été mis en place pour améliorer progressivement notre plate-forme de vente digitale et notre pénétration de ce secteur important en France et en Europe", indique Innelec.

Pour l'avenir, l'entreprise est "confiant dans la capacité de ses équipes à capitaliser sur ses atouts, en saisissant de nouvelles opportunités de business rentable avec des fournisseurs de premier plan".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Editeurs de logiciels

Belle dynamique

Selon le dernier classement Truffle 100, le chiffre d'affaires total du secteur en France a bondi de 15% l'an passé pour franchir la barre des 25 milliards d'euros. Le secteur a bénéficié d'un taux de croissance inédit et confirme sa reprise après la crise sanitaire. La croissance moyenne annuelle sur quinze ans est 12 fois plus élevée que celle du PIB ! Dassault Systèmes conserve la première place avec plus de 5,6 milliards d'euros de revenus l'an passé. Cegid, spécialiste des logiciels pour experts-comptables, et la fintech Murex se placent en seconde et troisième position avec respectivement 791 et 711 millions d'euros de chiffre d'affaires. La polarisation est une des caractéristiques du secteur : l'écart de chiffre d'affaires entre le 50e et le 100e éditeur s'est encore accru en 2022 pour atteindre près de 28 millions d'euros. Les performances ont été rehaussées car le taux de profitabilité (en pourcentage du chiffre d'affaires) est passé de 9,1 % à 10,4 %. Les perspectives sont bonnes car l'intelligence artificielle, perçue comme révolutionnaire, devrait tirer le marché en 2023, de même que la cybersécurité.

Valeurs associées

3,160 EUR Euronext Paris +1,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-01
    information fournie par Libertify 02.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Apple , Meta, Tesla , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir des infections graves par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons, selon une étude ( AFP / FRED DUFOUR )
    information fournie par AFP 02.05.2025 07:58 

    Le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir des infections graves par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons, confirme une vaste analyse publiée ... Lire la suite

  • Un trader travaille à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.05.2025 07:57 

    par Pauline Foret Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse à l'ouverture après que Pékin a déclaré être disposée à négocier avec Washington au sujet de la guerre tarifaire qui les oppose. D'après les premières indications disponibles, le CAC ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 07:57 

    (Actualisé avec BASF, Standard Chartered, Danske Bank et ING) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.