Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ING: Le bénéfice au deuxième trimestre déçoit les investisseurs
information fournie par Reuters 04/08/2022 à 12:27

ING: LE BÉNÉFICE AU DEUXIÈME TRIMESTRE DÉÇOIT LES INVESTISSEURS

ING: LE BÉNÉFICE AU DEUXIÈME TRIMESTRE DÉÇOIT LES INVESTISSEURS

AMSTERDAM (Reuters) - ING a annoncé jeudi un bénéfice avant impôts de 1,74 milliard d'euros au deuxième trimestre, légèrement mieux que prévu, mais qui déçoit les investisseurs au vu des résultats meilleurs qu'attendu de ses concurrents.

Les analystes tablaient sur un bénéfice net de 1,45 milliard d'euros pour les trois mois clos le 30 juin, selon les données de Refinitiv, en baisse par rapport aux 2,07 milliards d'euros de la même période un an plus tôt.

Le titre ING a chutait de près de 3% en Bourse d'Amsterdam à 10h01 GMT.

Les résultats sont impactés par le traitement de l'hyperinflation en Turquie, qui a réduit le bénéfice net de 277 millions d'euros, a indiqué Jefferies dans une note, citant aussi une hausse de 5% des dépenses d'exploitation.

"Le climat d'investissement actuel ne favorise pas les banques, en particulier une entité exposée à la Russie et à la Turquie", selon les analystes de KBC, qui considèrent les résultats globalement solides.

La marge bénéficiaire nette est restée stable à 1,36% et les revenus nets d'intérêts ont augmenté de 3,7% à 3,47 milliards d'euros.

"Notre résilience est soutenue par notre solide position de capital et notre cadre de gestion des risques, avec des coûts de risque limités au deuxième trimestre", a déclaré le directeur général Steven van Rijswijk dans un communiqué.

"Les coûts de risque", ou provisions pour prêts, se sont élevés à 202 millions d'euros, contre un montant négatif de 91 millions d'euros à la même période un an plus tôt.

Lors des résultats du premier trimestre en mai, la banque avait pris une provision de 834 millions d'euros pour son exposition aux prêts commerciaux russes.

En ce qui concerne l'impact de l'inflation, Steven Van Rijswijk a déclaré que la banque avait connu des augmentations de coûts, mais qu'elles avaient été "bien inférieures à l'inflation".

Le ratio de fonds propres (tier 1) d'ING, une mesure clé de la solvabilité des banques, était de 14,7%.

(Version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

19,4880 EUR Euronext Amsterdam +1,62%

1 commentaire

  • 04 août 13:20

    Quels comiques, ING se retire du marché français, pays politiquement stable et où l'argent coule à flot et reste en Turquie et en Russie. Bah qu'ils en assument les conséquences.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 08.07.2025 10:13 

    La Bourse de Paris évolue autour de l'équilibre mardi, les investisseurs évaluant l'actualité sur le front commercial après l'annonce de surtaxes effectives dès août pour certains partenaires commerciaux des Etats-Unis, l'UE n'étant pas visée à ce stade. Peu après ... Lire la suite

  • Le pêcheur Hassan Kargbo devant des cabanes de l'île de Nyangai, au large de la Sierra Leone, le 30 avril 2025 ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 08.07.2025 10:02 

    De l'eau jusqu'aux genoux, Hassan Kargbo montre l'immensité de l'océan devant lui, au large de la Sierra Leone: "Ici, c'était ma maison et là le terrain de foot et tellement d'autres habitations... L'océan a tout détruit", lâche-t-il. En à peine cinq ans, ce pêcheur ... Lire la suite

  • Le Premier ministre slovaque nationaliste Robert Fico à Handlova (centre), le 15 mai 2025 ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 08.07.2025 09:31 

    Le tireur septuagénaire qui avait gravement blessé par balle en mai 2024 le Premier ministre nationaliste slovaque Robert Fico répond mardi au tribunal d'acte de terrorisme, risquant la prison à vie. Juraj Cintula, un poète slovaque de 72 ans, avait justifié son ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.07.2025 09:24 

    Les principales Bourses européennes évoluent avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse mardi à l'ouverture dans l'attente de précisions sur les droits de douane américains. À Paris, le CAC 40 se replie de 0,05% à 7.719,83 points vers 07h16 GMT. Le Dax ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...