
( AFP / DOMINIQUE FAGET )
Le géant bancaire néerlandais ING a fait état d'un bénéfice net de 1,88 milliard d'euros au troisième trimestre, une baisse de 5,1% par rapport au troisième trimestre 2023, lorsque le bénéfice net avait presque doublé.
Le chiffre d'affaires a pour sa part atteint un niveau record, à 5,9 milliards d'euros, en hausse de 1,1% en glissement annuel, soutenu par la croissance continue du nombre de clients, des prêts hypothécaires et des revenus des commissions, a indiqué jeudi dans un communiqué le premier groupe bancaire des Pays-Bas.
Le recul du bénéfice net est en partie dû à une baisse des revenus nets d'intérêt, qui ont chuté de plus de 8% par rapport à l'année précédente, à 3,7 milliards d'euros.
La banque a accueilli 189.000 nouveaux clients, notamment en Allemagne, Turquie et Roumanie, et noté une forte croissance des prêts hypothécaires.
ING se targue d'une bonne croissance commerciale et de solides revenus.
"Au troisième trimestre 2024, nous avons de nouveau obtenu de solides résultats", s'est réjoui le PDG d'ING, Steven van Rijswijk, cité dans le communiqué.
"Notre bonne dynamique commerciale a conduit à une croissance robuste des revenus, en particulier des revenus de commissions", a ajouté M. Van Rijswijk.
"Nous avons également constaté une augmentation des volumes de prêts et de dépôts et des marges résilientes", a-t-il poursuivi.
ING a par ailleurs annoncé un nouveau programme de rachat d'actions pour un montant total maximum de 2 milliards d'euros et un versement de dividendes en espèces de 500 millions d'euros.
Coté à la Bourse d'Amsterdam, le titre ING gagnait 0,14% à 15,58 euros vers 10H15 (0915 GMT), dans un indice AEX en légère baisse.
D'après des informations du quotidien néerlandais Het Financieele Dagblad parues cette semaine, ING a intenté une action en justice aux États-Unis contre la société d'investissement américaine 777 Partners en raison d'une éventuelle fraude. La banque a prêté 28 millions de dollars, mais n’a encore obtenu aucun retour sur cet argent, selon cette source.
ING emploie environ 60.000 personnes dans une quarantaine de pays.
La banque néerlandaise ING avait vu son bénéfice net plus que doubler au 3e trimestre 2023, grâce à la bonne tenue de la banque de détail notamment, malgré le ralentissement économique global et l'instabilité géopolitique.
La banque centrale des Pays-Bas DNB avait récemment prédit qu'après les bénéfices élevés de l'année dernière, la rentabilité du secteur bancaire allait diminuer dans un avenir proche. La DNB estime cependant que les banques néerlandaises sont en bonne santé.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer