Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Indosuez WM : "Trump pourrait avoir des implications importantes pour le marché du Private Equity"
information fournie par AOF 14/03/2025 à 15:18

(AOF) - "Le Private Equity joue un rôle clé dans l’économie américaine, représentant des milliards de dollars d’investissements dans divers secteurs. Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en 2025 pourrait avoir des implications importantes pour le marché du Private Equity. Au regard de son premier mandat, les politiques de l’administration Trump pourraient créer à la fois des opportunités et des défis pour les gérants de cette classe d’actifs", explique Daniel Suardi, senior investment manager chez Indosuez Wealth Management.

Bien qu'il soit trop tôt pour savoir ce qui sera accompli durant le second mandat de Donald Trump, certaines attentes sont partagées par de nombreux acteurs du marché.

La politique fiscale sous Trump 2.0 devrait continuer de stimuler la croissance économique, en particulier grâce au prolongement, voire à l'expansion, des réductions d'impôts pour les entreprises et les hauts revenus, ainsi qu'à l'extension de certaines mesures de l'Inflation Reduction Act (loi sur la réduction de l'inflation) et à l'augmentation des dépenses publiques (notamment liées aux infrastructures). Ces mesures pourraient favoriser une consommation plus forte et un investissement accru, soutenant ainsi l'économie américaine dans son ensemble.

Donald Trump a également souligné son intention de prioriser la déréglementation, notamment avec son récent décret exécutif du "10 pour 1" (= 10 règles supprimées pour chaque règlement promulgué), annoncé en début d'année. "Cette déréglementation pourrait être particulièrement bénéfique pour les petites et moyennes entreprises, qui représentent le plus grand segment de la classe d'actifs du Private Equity. De plus, un potentiel assouplissement des mesures antitrust (anti-monopole), renforcées sous l'administration Biden, pourrait permettre de stimuler les transactions de fusion et acquisitions dans de nombreux secteurs, notamment les sorties des grandes entreprises détenues par du Private Equity", fait savoir Daniel Suardi.

La déréglementation anticipée et les politiques pro-business pourraient également créer des conditions favorables pour les entreprises qui souhaitent s'introduire en bourse (IPO). "Ces dernières années, l'incertitude et la volatilité des marchés, associées à des valorisations faibles ou mal alignées, ont contraint de nombreuses entreprises envisageant une IPO à rester en retrait. Toutefois, avec l'incertitude électorale désormais dissipée, ces entreprises peuvent à nouveau avancer avec une plus grande clarté", précise l'analyste.

Comme durant le premier mandat de Donald Trump, un retour des taxes douanières pourrait impacter négativement la profitabilité et les opérations des sociétés dépendant plus fortement de chaînes d'approvisionnement internationales.

"Comparé à l'économie dans son ensemble, le Private Equity, en tant que classe d'actifs, est surpondéré dans les secteurs liés à la propriété intellectuelle ou aux services. Bien que certaines entreprises soutenues par du Private Equity puissent être affectées, un portefeuille diversifié dans cette classe d'actifs devrait globalement être plus résilient", signale Daniel Suardi.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 14/03/2025 à 15:18:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.