(AOF) - Filiale de Crédit Agricole SA, Indosuez Wealth Management a finalisé l’acquisition de Degroof Petercam, dont elle devient actionnaire majoritaire aux côtés de CLdN Cobelfret son actionnaire historique. Cette opération " renforce la présence du Crédit Agricole en Belgique et permettra de générer des synergies importantes avec ses différents métiers ". Indosuez Wealth Management est désormais présent dans 16 territoires, principalement en Europe, ainsi qu'en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient.
Avec environ 200 milliards d'euros d'actifs clients, un produit net bancaire de l'ordre de 1,6 milliard d'euros et 4 500 collaborateurs.
" Cette acquisition est un projet transformant et enthousiasmant qui nous fait changer de dimension et fait émerger un leader européen de la gestion de fortune. Elle enrichit notre proposition de valeur avec une offre parmi les plus complètes du marché pour tous nos clients particuliers et familles fortunés, entrepreneurs et investisseurs professionnels " a déclaré Jacques Prost, directeur général du groupe Indosuez.
" L'arrimage de Degroof Petercam à Indosuez, filiale de Crédit Agricole S.A., apporte des perspectives de croissance importantes offertes par un acteur global, tout en respectant l'identité entrepreneuriale et l'ancrage dans les marchés où elle opère. " a ajouté Christian Cigrang, président du conseil d'administration de CLdN Cobelfret.
CA Indosuez contrôle désormais 65% du capital de Banque Degroof Petercam aux côtés de CLdN Cobelfret qui en détient près de 20%. CA Indosuez déposera prochainement un dossier à l'Autorité belge des services et marchés financiers (FSMA) dans l'intention de lancer une offre publique d'acquisition volontaire auprès des actionnaires minoritaires de Banque Degroof Petercam.
L'impact sur le ratio CET1 de Crédit Agricole S.A. à l'issue de l'opération sera de l'ordre de 30 points de base. Cette opération devrait générer un résultat net part du groupe additionnel après synergies de 150 à 200 millions d'euros à horizon 2028.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer