Aller au contenu principal
Fermer

Imperial Brands: déclin à petit feu des cigarettes mais flambée des prix qui dopent le bénéfice
information fournie par Boursorama avec AFP 19/11/2024 à 12:35

Illustration. ( AFP / JOEL SAGET )

Illustration. ( AFP / JOEL SAGET )

Le géant britannique du tabac Imperial Brands a publié mardi un bénéfice annuel en hausse: les ventes de cigarettes déclinent mais les prix flambent, tandis que les "produits de nouvelle génération" (comme ceux dédiés au vapotage) poursuivent leur progression.

Le groupe a annoncé mardi un bénéfice net part du groupe en hausse de 12% à 2,6 milliards de livres (3,1 milliards d'euros) pour son exercice décalé achevé le 30 septembre, malgré un très léger recul de son chiffre d'affaires à 32,4 milliards de livres.

Pour le tabac combustible, le volume vendu a décliné de 4%, mais le chiffre d'affaires sur ces produits, qui comptent notamment les marques de cigarettes Gauloises, JPS ou Winston, a progressé, dopé par des hausses de prix de près de 8%.

Imperial Brands note une augmentation de ses parts de marché dans quatre pays "prioritaires" sur cinq (Etats-Unis, Allemagne, Espagne et Australie), mais voit un déclin au Royaume-Uni.

Dans ce pays, Imperial Brands dit constater un "déclin global de la taille du marché" en raison d'augmentations de taxes mais aussi de "la croissance du marché illicite des produits du tabac et du vapotage".

Le Royaume-Uni veut en outre devenir progressivement sans tabac: un projet de loi a été présenté au début du mois au Parlement pour interdire sa vente à la génération née après 2009, une mesure ambitieuse qui ferait du pays un pionnier en la matière.

Imperial Brands a parallèlement vu son chiffre d'affaires pour les produits de nouvelle génération (tabac chauffé, cigarettes électroniques ou sachets de nicotine orale) progresser de 26,4% sur la période à taux de change constant, même si cette division reste encore relativement petite et ne dégage pas de bénéfice.

Si "l'évolution des modes de vie et le durcissement de la réglementation pèsent en permanence sur ce secteur", le tabac "reste un produit dont la demande est inélastique", ce qui signifie que le groupe peut se permettre d'"augmenter les prix sans freiner" encore davantage ses ventes, relève Richard Hunter, analyste chez interactive investor.

Le groupe en profite pour redistribuer une partie de ses bénéfices à ses actionnaires: il a augmenté son dividende annuel de 4,5%, et prévoit de racheter 1,25 milliard de livres d'actions pour l'exercice en cours, en hausse de presque 14% sur un an.

Le titre d'Imperial Brands à la Bourse de Londres progresse de 1,21% vers 10H00 GMT.

Valeurs associées

3 041,000 GBX LSE +0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 13:02 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Beyond Meat BYND.O a annoncé lundi qu'elle retardait d'une semaine la publication de ses ... Lire la suite

  • WAVESTONE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 03.11.2025 12:50 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • LISI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 03.11.2025 12:25 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • VOLTALIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 03.11.2025 12:22 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...