Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier coté: faut-il suivre les dirigeants qui achètent des titres?
information fournie par Le Revenu 02/04/2020 à 07:30

Les transactions de dirigeants sont accessibles sur le site Internet de l'AMF. (© Adobestock)

Les transactions de dirigeants sont accessibles sur le site Internet de l'AMF. (© Adobestock)

Foncières et promoteurs cotés n’échappent pas au coup de torchon des marchés. Mais ces dernières semaines, plusieurs dirigeants et actionnaires de fleurons du compartiment ont profité de la baisse pour se renforcer au capital de leurs sociétés respectives. Doit-on s’en inspirer ? La chasse aux bonnes affaires n’est peut-être pas terminée. Mais elle est risquée.

Les transactions réalisées par les dirigeants des sociétés cotées sont souvent une source de précieuses informations pour les autres investisseurs.

Au-delà du cas spécifique de la vente de titres pour réaliser une plus-value immédiate après avoir levé des stock-options à un prix bien inférieur au cours immédiat, les mouvements bruts (achat ou vente) réalisés par les PDG ou directeurs généraux donnent une indication sur le  jugement qu'ils portent sur la valorisation instantanée de l’entreprise qu’ils dirigent ou contrôlent.

Or, à observer les mouvements réalisés ces deux dernières semaines par certains actionnaires et dirigeants des foncières et promoteurs immobiliers cotés à Paris, la chasse aux bonnes affaires bat son plein. Et elle n’est probablement pas terminée.

Pari gagnant pour Leonardo Del Vecchio

Premier cas, Covivio . L’ex-Foncière des Régions a souffert en Bourse, perdant 52% depuis le 14 février. Doté d’un portefeuille d’actifs diversifié, mais fortement exposé à l’Italie, la France et à l’hôtellerie - avec des revenus directement liées aux recettes d’hébergement -, elle a perdu jusqu’à 64%, avec un point bas le 18 mars, à 40 euros.

Or, c’est à partir du 17 mars que Leonardo Del Vecchio, le premier actionnaire et administrateur, à commencer à racheter des titres, via les holdings Delfin et DFR Investment.

Valeurs associées

52,9500 EUR Euronext Paris +0,67%

1 commentaire

  • 02 avril 08:14

    L'immobilier est en pleine bulle immobilière et les prix vont s'effondrer. Il est urgent de ne pas acheter car demain ce sera moins cher.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • virbac 2 (Crédit: NimlokAustralia / Flickr)
    information fournie par AOF 03.07.2025 11:37 

    (AOF) - Virbac se distingue parmi les plus fortes hausses du SBF 120 avec un gain de 6,33 %, à 336 euros. Le titre du spécialiste de la santé animale est soutenu par une note d’Oddo BHF, qui est passé de Neutre à Surperformance en relevant sensiblement son objectif ... Lire la suite

  • Semco Technologies s'introduit en Bourse, sur Euronext Growth
    information fournie par Boursorama 03.07.2025 10:40 

    Filiale du groupe grenoblois ECM Groupe, Semco Technologies est un spécialiste de l'industrie des semi-conducteurs. La société est la première à s'introduire à la Bourse de Paris, sur Euronext Growth. Sur le plateau de Ca bouge sur les marchés, son PDG, Laurent ... Lire la suite

  • Le logo de Pluxee
    information fournie par Reuters 03.07.2025 10:15 

    par Etienne Breban et Dimitri Rhodes Pluxee a fait état jeudi de résultats globalement en ligne avec les attentes au troisième trimestre, tout en confirmant ses objectifs, une publication saluée comme positive par les analystes et qui a entraîné une nette hausse ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 03.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse jeudi, en attendant la publication de données aux Etats-Unis permettant de prendre le pouls du marché de l'emploi, les investisseurs attendant aussi des évolutions sur les négociations commerciales avec les Américains. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.