
Les actionnaires d'Iliad pourront participer à l'offre publique de rachat d’actions (Opra). (© AFP)
L’opérateur télécoms propose à ses actionnaires de leur racheter une part de leurs actions, avec une belle prime. Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, envoie ainsi au marché un signal fort de confiance. Tout ce que vous devez savoir sur cette opération.
Les actionnaires d’ Iliad vont recevoir un courrier de leur intermédiaire financier leur demandant s’ils désirent participer à l’offre publique de rachat d’actions (Opra) qui s’ouvre le 23 décembre pour s’achever le 13 janvier.
Une opération intéressante mais complexe. Explications.
En quoi consiste l’Opra ?Iliad propose de racheter à l’ensemble de ses actionnaires un maximum d’un peu plus de 11,6 millions de ses propres titres (soit 19,7% du capital), au prix de 120 euros par action.
L’opération annoncée le 12 novembre représente un montant de 1,4 milliard d’euros. Les titres acquis seront ensuite annulés. Cette Opra sera intégralement financée par une augmentation de capital au même prix, souscrite par Xavier Niel, le fondateur et principal actionnaire d’Iliad, avec 52% du capital. Celui-ci ne participera pas à l’Opra et pourrait donc voir sa participation grimper à 71,8% à l’issue des deux opérations.
En investissant 1,4 milliard d’euros de sa fortune personnelle dans sa société à un moment où celle-ci connaît des difficultés (pertes d’abonnés, résultats en baisse, cours de Bourse qui dévisse…), Xavier Niel envoie un signal fort de confiance au marché.
Cette opération de reconquête commence à séduire certains analystes comme Morgan Stanley, qui a revu en hausse son objectif sur le titre
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer