Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Iliad continue de souffrir au S1, cède une partie de sa fibre
Reuters03/09/2019 à 16:40

Iliad peine en bourse après avoir dévoilé ses résultats trimestriels (Crédit : free)

Iliad peine en bourse après avoir dévoilé ses résultats trimestriels (Crédit : free)

(Actualisé avec cours et conférence analystes)

PARIS, 3 septembre (Reuters) - L'opérateur Free a encore perdu des abonnés dans le fixe comme dans le mobile au premier semestre, pénalisé par la forte concurrence sur le marché français des télécoms, ce qui fait reculer le titre de sa maison mère Iliad ILD.PA en Bourse de Paris en dépit du rebond de son chiffre d'affaires sur la période.

En milieu de matinée, l'action de l'opérateur fondé et contrôlé par Xavier Niel accuse un repli de 2,15% à 92,96 euros. Le titre a déjà perdu la moitié de sa valeur sur les 18 derniers mois.

Au premier semestre, Free a perdu 127.000 clients dans le mobile, victime des stratégies tarifaires agressives de ses concurrents qui ont, eux, affiché des gains d'abonnés sur la même période. Les pertes de clients se sont concentrées sur l'offre mobile d'entrée de gamme, souligne pour sa part l'opérateur, qui affiche un solde positif de recrutements pour son offre la plus chère à 19,99 euros par mois.

Dans le fixe, Free, qui a lancé une nouvelle box haut de gamme l'automne dernier, a encore perdu 31.000 clients. L'opérateur, qui a suspendu la distribution des chaînes gratuites du groupe Altice ATCA.AS en raison d'un litige sur leur mode de rémunération, dit avoir été "négativement impacté au cours du 2ème trimestre par la communication massive et critiquable des chaînes NextRadioTV".

En dépit des pertes d'abonnés, Free affiche un chiffre d'affaires en hausse de 8,4% à 2,6 milliards d'euros au premier semestre, porté par la hausse de 1,5% de ses revenus en France.

Son résultat d'exploitation a en revanche reculé de 7,4% à 802 millions d'euros, pénalisé par des pertes d'exploitation en Italie où l'opérateur vient de dépasser le cap des 4 millions d'abonnés 14 mois après son arrivée dans le pays. Free a en outre accéléré sa consommation de trésorerie, affichant un flux de trésorerie libre négatif de 600 millions d'euros. Le groupe réitère toutefois son ambition de générer une trésorerie de plus de 800 millions d'euros en France l'an prochain, une prévision qui suscite le scepticisme des marchés bien qu'elle ait été plusieurs fois révisée à la baisse.

Iliad, qui est en passe de céder une partie de ses tours mobiles en France et en Italie à l'espagnol Cellnex CLNX.MC , a par ailleurs annoncé un accord avec le fonds français d'infrastructures InfraVia en vue de lui céder une part majoritaire dans son réseau de fibre optique en dehors des zones denses. Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, Xavier Niel s'est dit "extrêmement optimiste concernant l'évolution du parc d'abonnés", pointant l'amélioration des recrutements bruts d'abonnés et le recul des désabonnements.

(Gilles Guillaume et Gwénaëlle Barzic, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

Euronext Amsterdam -0.12%
Euronext Paris +1.32%
Euronext Paris +0.43%
Euronext Paris +1.86%
Sibe +2.27%

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • vivinfo
    04 septembre00:16

    La fibre optique est bien sûr l'avenir en zone très dense.En pleine campagne, la fibre coute cher à déployer mais qui ira mettre de la 5G ?

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer