IBM: projet de modernisation du contrôle aérien avec Parsons
information fournie par Zonebourse 24/06/2025 à 14:42
Parsons, déjà partenaire de la Federal Aviation Administration (FAA) depuis près de 50 ans, rappelle avoir participé à la conception, à la construction et à la gestion de plus de 450 aéroports dans 40 pays.
De son côté, IBM, un fournisseur historique du gouvernement fédéral américain, prévoit d'apporter son expertise en matière technologique pour rationaliser les services publics et améliorer l'efficacité des ressources.
Le groupe informatique précise que cette initiative s'inscrit dans la vision du président Donald Trump et du secrétaire aux Transports Sean Duffy, qui ont récemment appelé à une refonte complète du National Airspace System (NAS).
Le projet est censé privilégier une approche ouverte, s'appuyant sur différents fournisseurs, afin de permettre à la FAA d'intégrer les dernières innovations technologiques et d'adapter ses systèmes.
Par ailleurs, IBM a annoncé avoir poursuivi son avancée dans le domaine quantique en dévoilant, partenariat avec le laboratoire de recherche japonais Riken, le premier IBM Quantum System Two déployé hors des Etats-Unis.
L'ordinateur quantique, équipé du processeur IBM Heron à 156 qubits, est désormais co-localisé avec Fugaku, l'un des supercalculateurs classiques les plus puissants au monde.
Ce projet, soutenu par l'organisation japonaise NEDO, relevant du ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie, marque une nouvelle étape dans l'intégration des technologies quantiques et classiques.
L'IBM Heron affiche un taux d'erreur deux-qubits dix fois inférieur à celui de la génération précédente, et une vitesse d'exécution multipliée par dix, atteignant 250.000 CLOPS.
| 309,180 USD | NYSE | -0,49% |
A lire aussi
-
L'émissaire américain Steve Witkoff arrive à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie. "J'aurai des réunions ... Lire la suite
-
Après un premier compromis avec la gauche pour faire passer le budget de la Sécu, la popularité de Sébastien Lecornu enregistre un léger rebond selon le baromètre mensuel Ipsos BVA-CESI publié par La Tribune Dimanche. Le deal avec le PS profite au Premier ministre, ... Lire la suite
-
Une liste d'union de la gauche conduite par le socialiste Emmanuel Grégoire, sans LFI, arriverait en tête du premier tour des municipales à Paris, devant celle de la droite menée par Rachida Dati, selon un sondage Ipsos pour Le Parisien. Quatre listes sont en mesure ... Lire la suite
-
Le Bélarus a libéré samedi le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, et l'opposante Maria Kolesnikova, a annoncé l'ONG de défense des droits humains Viasna, après des pourparlers entre Minsk et Washington. Ces deux figures de l'opposition, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer