((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du commentaire du directeur général au paragraphe 4 et du commentaire du directeur financier au paragraphe 7) par Arsheeya Bajwa
International Business Machines
IBM.N a manqué les estimations des analystes pour le chiffre d'affaires du troisième trimestre mercredi, pénalisé par la faiblesse de son segment de conseil, les entreprises ayant réduit leurs dépenses discrétionnaires, couplé à des baisses dans l'activité d'infrastructure.
Les actions d'IBM ont chuté d'environ 4 % dans les échanges prolongés après avoir augmenté de plus de 40 % cette année, les investisseurs pariant sur le potentiel de l'entreprise à bénéficier de l'IA générative par le biais de ses logiciels et de ses services de conseil.
Un contexte macroéconomique incertain a incité les entreprises à donner la priorité aux dépenses liées aux projets de conseil à long terme centrés sur l'IA, ce qui a eu un impact sur les ventes d'IBM provenant de contrats à plus court terme.
"Une pause dans les dépenses discrétionnaires a un impact sur notre activité de conseil", a déclaré le directeur général Arvind Krishna lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.
Le chiffre d'affaires a augmenté d'environ 1 % pour atteindre 14,97 milliards de dollars, manquant les estimations de 15,07 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG. Le chiffre d'affaires des activités de conseil est resté relativement stable au troisième trimestre.
L'AI Book of Business de l'entreprise - une combinaison de réservations et de ventes réelles pour divers produits - a augmenté pour atteindre 3 milliards de dollars, soit 1 milliard de dollars de plus qu'au deuxième trimestre.
"De nombreux clients cherchent à libérer des coûts et de la productivité pour investir dans la GenAI", a déclaré James Kavanaugh, directeur financier, à Reuters.
Le livre a été tiré par le conseil, constitué d'un cinquième de logiciels et de quatre cinquièmes de conseil au troisième trimestre. Toutefois, cette croissance ne se reflète pas encore dans le segment global du conseil.
"Les budgets des clients n'augmentent pas et le conseil en IA, au lieu d'être additif, cannibalise d'autres engagements", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital.
À l'inverse, le segment des logiciels d'IBM a enregistré sa plus forte hausse de revenus trimestriels en trois ans, car les entreprises étendent leur infrastructure cloud pour accueillir la technologie genAI.
La croissance des logiciels a contribué à générer un bénéfice de 2,30 dollars par action pour le troisième trimestre, dépassant l'estimation moyenne des analystes de 2,23 dollars par action, selon les données compilées par LSEG.
Le segment de l'infrastructure de la société, qui abrite l'ordinateur central d'IBM, a vu son chiffre d'affaires diminuer de 7 %, car l'activité est à la fin d'un cycle de produit de trois ans, lorsque les ventes chutent de manière cyclique.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer