Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

IBM investira 150 milliards de dollars aux États-Unis au cours des cinq prochaines années pour favoriser l'essor de la technologie quantique
information fournie par Reuters 28/04/2025 à 15:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 6, de détails et d'éléments de contexte dans l'ensemble du document) par Zaheer Kachwala et Aditya Soni

IBM IBM.N investira 150 milliards de dollars aux États-Unis, notamment dans des installations pour la production d'ordinateurs quantiques, au cours des cinq prochaines années, la dernière entreprise technologique américaine à soutenir la poussée de l'administration Trump en faveur de la fabrication locale.

L'annonce de l'entreprise lundi fait suite à des engagements similaires pris par des géants de la technologie tels que Nvidia NVDA.O et Apple AAPL.O , qui ont tous deux déclaré qu'ils dépenseraient environ 500 milliards de dollars chacun dans le pays au cours des quatre prochaines années.

Plusieurs analystes considèrent ces engagements de dépenses comme des ouvertures au président américain Donald Trump, dont les droits de douane menacent d'ébranler les chaînes d'approvisionnement et d'augmenter les coûts pour l'industrie technologique.

IBM, qui est également un important contractant du gouvernement, a déclaré que plus de 30 milliards de dollars de l'investissement total seraient utilisés pour développer sa fabrication américaine d'ordinateurs quantiques et d'ordinateurs centraux - des systèmes utilisés pour traiter de vastes données et des applications critiques.

L'entreprise exploite l'un des plus grands parcs de systèmes d'informatique quantique au monde, qui promettent d'offrir des performances des milliers de fois supérieures à celles des ordinateurs traditionnels.

"Nous pensons qu'IBM continuera à investir dans le domaine émergent de la technologie quantique, mais ce chiffre pompeux est plus probablement un geste envers l'administration américaine", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson, notant que les grandes entreprises technologiques utilisaient les promesses d'investissement comme un bouclier contre les conflits commerciaux.

Les récentes percées dans le domaine de l'informatique quantique, notamment une nouvelle génération de puces annoncée par Google GOOGL.O (Alphabet) en décembre, ont stimulé l'intérêt pour le secteur, bien que les dirigeants restent divisés sur la question de savoir quand la technologie aura des applications dans le monde réel.

Google vise à lancer des applications commerciales dans cinq ans , tandis que le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, prévoit une attente de 20 ans pour des utilisations pratiques.

IBM a déclaré la semaine dernière 15 de ses contrats gouvernementaux ont été mis de côté dans le cadre d'une campagne de réduction des coûts de l'administration Trump, un revers qui a éclipsé ses prévisions de revenus optimistes pour le trimestre de juin et a fait baisser ses actions.

La société disposait de 14,8 milliards de dollars de trésorerie et d'équivalents de trésorerie au 31 décembre. Elle a dépensé 1,13 milliard de dollars en dépenses d'investissement l'année dernière, alors que ses dépenses totales s'élevaient à 29,75 milliards de dollars.

Valeurs associées

160,1600 USD NASDAQ -0,28%
211,2100 USD NASDAQ +0,51%
IBM
239,370 USD NYSE +1,36%
109,0200 USD NASDAQ +0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.