Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: le taux de chomage stable à 6,3% en juillet
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 10:53

Friedrich Merz à Vilnius, en Lituanie, le 22 mai 2025. ( AFP / PETRAS MALUKAS )

Friedrich Merz à Vilnius, en Lituanie, le 22 mai 2025. ( AFP / PETRAS MALUKAS )

Le taux de chômage en Allemagne est resté inchangé en juillet pour le quatrième mois d'affilée, le traditionnel trou de la période estivale n'aidant pas à redresser un marché de l'emploi déjà atone.

Il s'est établit à 6,3%, selon des données corrigées des variations saisonnières (CVS) publiées jeudi par l'Agence fédérale pour l'emploi.

Le nombre de personnes sans emploi a augmenté de 2.000, toujours en données CVS, soit cinq fois moins qu'attendu par les analystes sondés par Factset.

En données brutes, qui sont un repère pour le débat public bien que moins représentatives, le nombre de chomeurs a bondi de 65.000, à 2,979 millions.

Il se rapproche du seuil, jamais atteint dans la première économie européenne, des 3 millions de sans emplois, symbolique des difficultés que traverse l'Allemagne confrontée à une crise du secteur industriel.

"Le chômage a augmenté en raison du début des vacances d'été", les entreprises se montrant "très prudentes" dans l'affichage de nouveaux postes, explique Andrea Nahles, présidente de l'agence basée à Nuremberg.

Il y avait en juillet 171.000 personnes sans emploi supplémentaires comparé au même mois de l'an dernier.

La pénurie de travailleurs qualifiés ainsi que la crise de l'industrie allemande, responsable d'une vague de plans sociaux, sont au coeur des problèmes du marché du travail.

Cela complique la quête de croissance économique du pays, qui sort de deux années de récession.

Au deuxième trimestre, le PIB allemand a reculé de 0,1%, principalement à cause de la baisse des investissements.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires