((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'action d'IBM progresse de 10 % après la publication d'un bénéfice supérieur à celui du quatrième trimestre
*
Le segment des logiciels enregistre la plus forte croissance en 5 ans
*
Les investissements en IA augmentent de 2 milliards de dollars par rapport au troisième trimestre et s'élèvent à 5 milliards de dollars depuis le début de l'année
(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 3 et 5; prévisions de revenus au paragraphe 4) par Arsheeya Bajwa
IBM IBM.N a dépassé les estimations de bénéfices du quatrième trimestre mercredi, grâce à la forte demande dans son unité de logiciels, les entreprises ayant augmenté leurs dépenses informatiques, ce qui a fait grimper les actions de la société d'environ 10 % dans les échanges prolongés.
Le segment des logiciels a enregistré sa plus forte hausse de revenus en cinq ans, les clients ayant donné la priorité aux dépenses d'infrastructure en nuage dans le cadre d'une course à l'adoption de la technologie d'intelligence artificielle générative à forte intensité de données.
"Lorsque la croissance provient des logiciels, les marges sont bien meilleures", a déclaré Matt Swanson, analyste chez RBC Capital Markets.
IBM prévoit également une croissance du chiffre d'affaires d'au moins 5 % à taux directeur constant pour l'exercice 2025, ce qui est supérieur à l'augmentation de 3 % observée en 2024.
Cela suggère "la confiance dans (la stratégie d'IA et de cloud d'IBM) ", a déclaré Michael Schulman, directeur des investissements de Running Point Capital.
L'AI Book of Business d'IBM - une combinaison de réservations et de ventes réelles pour divers produits - s'élève à plus de 5 milliards de dollars depuis le début, soit une augmentation d'environ 2 milliards de dollars par rapport au troisième trimestre.
En mai, la société a rendu sa famille de modèles d'IA "Granite" open-source, contrairement à ses rivaux tels que Microsoft
MSFT.O , qui font payer l'accès à leurs modèles.
L'approche d'IBM est conforme à celle de la startup chinoise DeepSeek, qui a lancé la semaine dernière un assistant d'IA gratuit qui, selon elle, utilise moins de données pour une fraction du coût des services en place, alimentant ainsi les inquiétudes quant à la domination de la technologie américaine.
"DeepSeek a montré que l'IA ouverte (source) peut jouer un rôle dans l'espace GenAI global", a déclaré James Kavanaugh, directeur financier d'IBM, lors d'une interview accordée à Reuters.
Il a toutefois refusé de préciser si IBM prévoyait d'offrir les modèles de DeepSeek sur sa plateforme Watsonx, qui aide les utilisateurs dans des tâches telles que le déploiement de chatbots.
FAIBLESSE EN MATIÈRE DE CONSEIL
Le livre d'IBM sur l'IA est dominé par son activité de conseil, qui en représente environ 80 %. Le reste est constitué de logiciels.
Mais le chiffre d'affaires du segment du conseil a chuté d'environ 2 % à 5,2 milliards de dollars au cours du trimestre. Les ventes de logiciels ont augmenté de plus de 10 %.
Les entreprises ont concentré leurs dépenses sur des contrats de conseil à plus long terme, axés sur l'intégration de l'IA dans leurs activités, ce qui ne se reflète pas encore dans le chiffre d'affaires d'IBM.
Le chiffre d'affaires total est resté relativement stable à 17,55 milliards de dollars pour le trimestre et largement conforme aux estimations des analystes, selon les données compilées par LSEG.
Le bénéfice ajusté par action d'IBM pour le quatrième trimestre s'est élevé à 3,92 dollars, contre des estimations de 3,75 dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer