Aller au contenu principal
Fermer

IBM dépasse ses prévisions de bénéfices grâce à l'IA, qui stimule la performance des logiciels, et ses actions grimpent en flèche
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 23:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'action d'IBM progresse de 10 % après la publication d'un bénéfice supérieur à celui du quatrième trimestre

*

Le segment des logiciels enregistre la plus forte croissance en 5 ans

*

Les investissements en IA augmentent de 2 milliards de dollars par rapport au troisième trimestre et s'élèvent à 5 milliards de dollars depuis le début de l'année

(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 3 et 5; prévisions de revenus au paragraphe 4) par Arsheeya Bajwa

IBM IBM.N a dépassé les estimations de bénéfices du quatrième trimestre mercredi, grâce à la forte demande dans son unité de logiciels, les entreprises ayant augmenté leurs dépenses informatiques, ce qui a fait grimper les actions de la société d'environ 10 % dans les échanges prolongés.

Le segment des logiciels a enregistré sa plus forte hausse de revenus en cinq ans, les clients ayant donné la priorité aux dépenses d'infrastructure en nuage dans le cadre d'une course à l'adoption de la technologie d'intelligence artificielle générative à forte intensité de données.

"Lorsque la croissance provient des logiciels, les marges sont bien meilleures", a déclaré Matt Swanson, analyste chez RBC Capital Markets.

IBM prévoit également une croissance du chiffre d'affaires d'au moins 5 % à taux directeur constant pour l'exercice 2025, ce qui est supérieur à l'augmentation de 3 % observée en 2024.

Cela suggère "la confiance dans (la stratégie d'IA et de cloud d'IBM) ", a déclaré Michael Schulman, directeur des investissements de Running Point Capital.

L'AI Book of Business d'IBM - une combinaison de réservations et de ventes réelles pour divers produits - s'élève à plus de 5 milliards de dollars depuis le début, soit une augmentation d'environ 2 milliards de dollars par rapport au troisième trimestre.

En mai, la société a rendu sa famille de modèles d'IA "Granite" open-source, contrairement à ses rivaux tels que Microsoft

MSFT.O , qui font payer l'accès à leurs modèles.

L'approche d'IBM est conforme à celle de la startup chinoise DeepSeek, qui a lancé la semaine dernière un assistant d'IA gratuit qui, selon elle, utilise moins de données pour une fraction du coût des services en place, alimentant ainsi les inquiétudes quant à la domination de la technologie américaine.

"DeepSeek a montré que l'IA ouverte (source) peut jouer un rôle dans l'espace GenAI global", a déclaré James Kavanaugh, directeur financier d'IBM, lors d'une interview accordée à Reuters.

Il a toutefois refusé de préciser si IBM prévoyait d'offrir les modèles de DeepSeek sur sa plateforme Watsonx, qui aide les utilisateurs dans des tâches telles que le déploiement de chatbots.

FAIBLESSE EN MATIÈRE DE CONSEIL

Le livre d'IBM sur l'IA est dominé par son activité de conseil, qui en représente environ 80 %. Le reste est constitué de logiciels.

Mais le chiffre d'affaires du segment du conseil a chuté d'environ 2 % à 5,2 milliards de dollars au cours du trimestre. Les ventes de logiciels ont augmenté de plus de 10 %.

Les entreprises ont concentré leurs dépenses sur des contrats de conseil à plus long terme, axés sur l'intégration de l'IA dans leurs activités, ce qui ne se reflète pas encore dans le chiffre d'affaires d'IBM.

Le chiffre d'affaires total est resté relativement stable à 17,55 milliards de dollars pour le trimestre et largement conforme aux estimations des analystes, selon les données compilées par LSEG.

Le bénéfice ajusté par action d'IBM pour le quatrième trimestre s'est élevé à 3,92 dollars, contre des estimations de 3,75 dollars.

Valeurs associées

IBM
300,200 USD NYSE -0,29%
484,3400 USD NASDAQ -0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes sur les lieux d'une frappe israélienne qui a ciblé une voiture près du village de Mazraat al Qnaitra, dans le sud du Liban, le 22 décembre 2025 ( AFP / Mahmoud ZAYYAT )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:46 

    Une frappe israélienne a tué trois personnes lundi près de la ville de Sidon (ou Saïda), dans le sud du Liban, selon l'agence de presse officielle libanaise, Israël affirmant avoir visé le Hezbollah pro-iranien. "Un tir d'un drone israélien sur une voiture a tué ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 22.12.2025 16:38 

    Signes de ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis, baisse de l'indice du climat des affaire en Allemagne, hausse des taux de la Banque du Japon… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. L'indice composé de 50 % d'actions et de 50 % d'obligations ... Lire la suite

  • La Chine va appliquer des droits antisubventions "provisoires" sur "certains produits laitiers" importés de l'Union européenne, une mesure condamnée par Bruxelles ( AFP / THIERRY CHARLIER )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:10 

    Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite

  • Des bulldozers démolissent un bâtiment dans le quartier de Silwan, le 22 décembre 2025 à Jérusalem-Est ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:08 

    A Jérusalem-Est, trois bulldozers israéliens s'activent dans un nuage de poussière à détruire un immeuble sous le regard désemparé de ses habitants, des démolitions visant selon leurs détracteurs à "vider" de ses résidents palestiniens ce secteur occupé par Israël. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...