Iberdrola: investissement de 5,2 MdsE dans un parc éolien avec Masdar
information fournie par Zonebourse 10/07/2025 à 12:20
Dans le cadre de l'accord, chaque entreprise détiendra une participation de 50 % dans l'actif et en assurera la co-gouvernance.
Situé au large des côtes du Suffolk au Royaume-Uni, East Anglia THREE deviendra l'un des deux plus grands parcs éoliens offshore au monde lorsqu'il entrera en service au quatrième trimestre 2026. Il permettra d'alimenter 1,3 million de foyers britanniques.
Les deux groupes annoncent également la mise sous tension complète de leur projet Baltic Eagle de 476 MW en Allemagne. Il fournira de l'énergie renouvelable à environ 475 000 ménages tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone d'environ 800 000 tonnes par an.
Baltic Eagle est le deuxième des trois grands projets éoliens d'Iberdrola en Allemagne, avec Wikinger (350 MW, en exploitation) et Windanker (315 MW, en cours de planification).
Ces développements font progresser le partenariat stratégique de 15 milliards d'euros entre les deux entreprises visant à accélérer le déploiement de l'énergie propre sur des marchés clés, notamment le Royaume-Uni, l'Allemagne et les États-Unis.
Signé en décembre 2023, le partenariat Masdar-Iberdrola est l'une des plus grandes alliances bilatérales dans le secteur mondial de l'énergie propre. Ces projets soulignent l'engagement de Masdar et d'Iberdrola à tripler la capacité mondiale d'énergie renouvelable d'ici 2030.
| 18,0350 EUR | Sibe | +0,31% |
A lire aussi
-
"Là franchement, ça met une claque à tout le monde". Des salariés étaient réunis jeudi devant l'usine Brandt à Vendôme (Loir-et-Cher), alors que la justice avait prononcé la liquidation judiciaire du groupe centenaire d'électroménager, fleuron industriel français ... Lire la suite
-
L'Assemblée nationale a adopté jeudi en première lecture une proposition de loi socialiste visant à pérenniser l'encadrement des loyers, contre l'avis du gouvernement qui souhaite attendre les conclusions d'une mission d'évaluation avant de légiférer. Cette proposition ... Lire la suite
-
Le chef de l'Otan a appelé jeudi à "tester" Vladimir Poutine pour déterminer s'il "veut la paix en Ukraine" en établissant un plan soutenu par les Etats-Unis et l'Europe, après la remise par Kiev à Washington d'une nouvelle mouture pour mettre fin à la guerre. ... Lire la suite
-
Amnesty International a accusé jeudi pour la première fois le Hamas et d'autres groupes armés palestiniens d'avoir commis des crimes contre l'humanité, dont celui d'"extermination", lors de l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël et après cette date, ce que le mouvement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer