Aller au contenu principal
Fermer

IA : le patron de Nvidia appelle à investir des milliers de milliards de dollars d’infrastructures
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/01/2026 à 17:12

Le fondateur et PDG de Nvidia, Jensen Huang lors du Forum économique mondial à Davos, le 21 janvier 2026.  ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le fondateur et PDG de Nvidia, Jensen Huang lors du Forum économique mondial à Davos, le 21 janvier 2026. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

À Davos, Jensen Huang (patron de Nvidia ), a souligné l’importance d’investir des milliers de milliards de dollars dans les infrastructures pour le développement de l’IA.

Les dépenses dans les infrastructures nécessaires au développement et au fonctionnement de l'intelligence artificielle (IA) nécessiteront encore des milliers de milliards de dollars d'investissements, selon Jensen Huang, patron du géant américain Nvidia, qui s'exprimait mercredi à Davos.

"Il y a des milliers de milliards de dollars d'infrastructures à construire", a-t-il déclaré depuis le Forum économique mondial, en évoquant les domaines de l'énergie, du cloud, ou des composants électroniques.

Le développement des IA génératives a "lancé le plus vaste déploiement d'infrastructures de l'histoire humaine. Nous en sommes déjà à quelques centaines de milliards de dollars ", a ajouté le dirigeant.

Nvidia, dont les puces sont devenues indispensables pour la plupart des développeurs d'IA, a vu sa valorisation boursière atteindre le niveau inédit de plus de 5.000 milliards de dollars en octobre - elle a depuis fondu de plus de 600 milliards de dollars.

Les autres géants du secteur, tels que l'entreprise OpenAI, derrière le développement de ChatGPT, ont attiré ces dernières années des niveaux d'investissements massifs, faisant craindre à certains observateurs l'éclatement d'une bulle de l'IA.

L’IA ouvre de nouvelles opportunités professionnelles

Jensen Huang, qui s'est opposé à cette idée à plusieurs reprises, a de nouveau balayé ce mercredi 21 janvier cette hypothèse. "La bulle de l’IA (…) existe parce que les investissements sont importants. Et ces investissements sont importants parce que nous devons construire l’infrastructure nécessaire pour toutes les couches d’IA au-dessus . Et donc, je pense que l’opportunité est vraiment tout à fait extraordinaire."

Interrogé au sujet des possibles impacts de l'IA sur les suppressions d'emplois, le dirigeant de Nvidia a défendu l'idée que de nombreux emplois bénéficiaient des nouvelles opportunités offertes par ces dépenses d'infrastructures. "Cela va créer beaucoup d'emplois" , a-t-il assuré, "et c’est formidable que ces emplois soient liés à des savoir-faire techniques."

Le patron de Microsoft , Satya Nadella, qui s'est exprimé la veille à Davos, a quant à lui déclaré que "pour que cela ne soit pas une bulle, par définition, il faut que les bénéfices soient beaucoup plus équitablement répartis ."

"Je suis bien plus convaincu qu’il s’agit d’une technologie qui s’appuiera sur les rails du cloud et du mobile, et (...) apportera un bénéfice local et de la croissance économique partout dans le monde, pas seulement une croissance économique tirée par les dépenses d'investissement", a-t-il ajouté.

Valeurs associées

444,1200 USD NASDAQ -2,29%
179,9703 USD NASDAQ +1,07%

4 commentaires

  • 18:19

    delogu c'est rocky-chignole , celui qui n'est pas aller à l'école et qui n'a jamais eu de bol ! le schimilimili ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 21.01.2026 18:13 

    La Bourse de Paris a terminé en petite hausse mercredi, après le discours à Davos du président américain Donald Trump, qui a réitéré son intention d'annexer le Groenland mais a exclu le recours à la force, ce qui a un peu rassuré les investisseurs. Après avoir ... Lire la suite

  • Les forces de sécurité syriennes entrent dans le camp d-al-Hol le 21 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 21.01.2026 18:12 

    Les forces syriennes ont accusé les Kurdes d'avoir violé le cessez-le-feu après la mort de sept soldats dans le nord-est du pays, où elles se sont déployées et sont entrées dans le camp d'al-Hol abritant des familles de jihadistes du groupe Etat Islamique (EI). ... Lire la suite

  • Un événement organisé par Ubisoft (Crédit:  / Ubisoft)
    information fournie par Zonebourse 21.01.2026 18:11 

    Ubisoft a annoncé une refonte d'ampleur de son organisation, de son modèle opérationnel et de son portefeuille afin de retrouver un leadership créatif, gagner en agilité et renouer avec une croissance durable, tout en visant une génération de trésorerie plus robuste. ... Lire la suite

  • En Côte d'Ivoire, blocage dans la filière du cacao
    information fournie par AFP Video 21.01.2026 18:00 

    À Duekoué, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, des tonnes de cacao s’entassent dans les hangars depuis des semaines, faute de pouvoir être exportées. Premier producteur mondial, le pays fait face à un blocage sans précédent: depuis la mi-octobre 2025, les exportations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...