Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Hydrogène : qui est Chart Industries le nouveau partenaire de McPhy
information fournie par Le Revenu21/12/2020 à 15:18

Chart Industries détient 4,6% de McPhy. (© Chart Industrie)

Chart Industries détient 4,6% de McPhy. (© Chart Industrie)

En s’invitant au capital de McPhy, le spécialiste américain de liquéfaction des gaz renforce ses positions sur le business de l’hydrogène vert. Une thématique boursière qui séduit les investisseurs. Gros plan sur cette midcap américaine.

On ne présente plus McPhy . La pépite française de l’hydrogène rentrera demain dans l’indice SBF 120 après un parcours boursier vertigineux.

Il y a un an à peine, l’action cotait tout juste 4 euros à la Bourse de Paris. Aujourd’hui, elle en vaut 30. Les actionnaires de la première heure peuvent se frotter les mains. Mais aussi EDF , qui est rentré au capital de McPhy en juin 2018, en mettant un ticket de 16 millions d’euros, à 5,10 euros par action. Aujourd’hui la participation d’EDF vaut 119 millions d’euros alors que l’électricien ne possède plus que 14% du capital contre 21,7% au début de l’aventure.

Ainsi, l’électricien s’est laissé diluer lors de la dernière augmentation de capital de McPhy pour laisser place à deux nouveaux investisseurs industriels : TechnipFMC qui a apporté 15 millions d’euros et l’américain Chart Industries qui a signé un chèque de 30 millions pour 4,6% du capital de la start-up française.

Mais qui est donc cet industriel américain ?

Fondé en 1992 et basé à Atlanta, Chart Industries a été introduit en Bourse à Wall Street le 25 juillet 2006, à 15 dollars seulement. Depuis, le titre a connu un parcours en dents de scie, mais il s’est tout de même apprécié de 645%.

Cette année, en gagnant 67%, il a été plus performant que l’indice

Valeurs associées

Euronext Paris -4.83%

3 commentaires

  • 21 décembre16:55

    D'autres façon de produire de l'électricité, propre, que les centrales nucléaire, les panneaux solaires, l'éolien , marrée motrice, les barrages , les déchets verts , mais en récupérant la chaleur, d'où qu'elle vienne, le sol, les fours, bref.ENERTIME et ses ORC , c'est aussi Français, unique en France et en plus elle décarbone notre air.


Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.