Aller au contenu principal
Fermer

Hydrogène : le premier fabricant français d'électrolyseurs acculé à la liquidation
information fournie par Boursorama avec AFP 15/05/2025 à 16:34

( AFP / FREDERICK FLORIN )

( AFP / FREDERICK FLORIN )

La société McPhy, qui a inauguré l'an dernier à Belfort la première usine française d'électrolyseurs, des machines destinées à produire de l'hydrogène vert, a annoncé être acculée à la liquidation, dans un communiqué reçu jeudi.

La société, en manque de clients depuis son inauguration en juin 2024, avait fait l'objet le mois dernier d'une procédure de conciliation, qui donnait jusqu'au 9 mai à d'éventuels repreneurs pour se manifester.

Mais dans un communiqué daté de mercredi soir, McPhy indique qu'aucune offre n'a été reçue.

"En conséquence, la société McPhy fera l'objet d'une procédure de liquidation judiciaire", peut-on lire dans le communiqué.

Cette liquidation entraînera "la radiation de la cotation des actions de McPhy" à Euronext, "dont la valeur résiduelle attendue serait nulle dans la mesure où le produit de réalisation des actifs sera vraisemblablement inférieur au montant du passif social".

La société dit espérer encore une reprise partielle, soumise à conditions.

McPhy a installé une méga-usine à Foussemagne, juste à côté de Belfort. L'usine avait déjà dû revoir drastiquement à la baisse son chiffre d'affaires 2024.

McPhy, ainsi que d'autres start-up françaises d'électrolyseurs comme Elogen ou Genvia ont vu le jour, mais la demande en électrolyseurs ne suit pas du côté des usagers.

Le mois dernier, le gouvernement a dû se résoudre à revoir à la baisse ses objectifs d'ici 2030-2035 en matière d'hydrogène bas-carbone, une énergie visant à décarbonner l'industrie et les transports lourds.

Paris avait publié en 2020 une première "stratégie hydrogène", mettant sur la table 9 milliards d'euros, dont une partie issue du plan d'investissement France 2030, pour développer ex nihilo une filière industrielle, soutenue aussi par Bruxelles.

L'usine McPhy a reçu l'an dernier une première tranche d'aide publique de 28 millions d'euros, sur quelque 114 millions promis par l'Union européenne

Née il y a une quinzaine d'années des recherches du CNRS et du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), McPhy employait l'an dernier 260 personnes en France, Italie et Allemagne.

Valeurs associées

0,1500 EUR Euronext Paris 0,00%

7 commentaires

  • 21 mai 14:33

    Quand les politiques ne suivent pas ils préfèrent investir sur le tout électrique pauvre France


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La pyramide du Louvre, conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, et le musée du Louvre fermés en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris. ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:55 

    Le musée du Louvre est resté fermé lundi pour la troisième fois, depuis le début mi-décembre, de la mobilisation des personnels pour de meilleures conditions de travail, a appris l'AFP auprès de l'établissement et des syndicats. "Le musée n'ouvre pas aujourd'hui ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin à Paris, le 14 février 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:48 

    L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a subi "une opération sérieuse" mais il est de retour à son domicile "en convalescence", a-t-il dit dans une déclaration à l'AFP transmise par son entourage. "A tous ceux qui s'inquiètent de ma santé, je souhaite ... Lire la suite

  • CHRISTIAN DIOR : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 19.01.2026 12:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Municipales à Paris: Dati multiplie les assauts contre Grégoire
    information fournie par AFP Video 19.01.2026 12:34 

    En voie de quitter le gouvernement, Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, a multiplié dimanche lors d'une réunion publique les assauts contre son adversaire de gauche, Emmanuel Grégoire.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...