((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'analyste et d'un contexte aux paragraphes 9 à 13) par Arasu Kannagi Basil et Pritam Biswas
La banque régionale américaine Huntington Bancshares HBAN.O va racheter son petit rival texan Veritex Holdings VBTX.O dans le cadre d'une transaction en actions de 1,9 milliard de dollars, afin d'étendre sa présence dans l'État qui est en train de devenir un centre financier majeur.
Les actions de Huntington Bancshares, une banque régionale basée à Columbus, dans l'Ohio, dont les actifs s'élèvent à 210 milliards de dollars, ont chuté de 1,8 %, tandis que Veritex a bondi de 20 % après l'annonce de la nouvelle par les deux sociétés.
Wall Street s'attend à ce que les transactions entre banques américaines reprennent au second semestre 2025, à mesure que les craintes de récession s'estompent et que les autorités de régulation se montrent plus ouvertes à la consolidation.
Huntington émettra 1,95 action pour chaque action en circulation de Veritex, ce qui valorise la société à 33,91 dollars par action. Le prix de l'offre représente une prime de 23,5 % par rapport au dernier cours de clôture de Veritex.
"Cette combinaison soutient nos ambitions et reflète notre engagement à long terme envers l'État du Texas, l'une des économies les plus dynamiques et à la croissance la plus rapide du pays", a déclaré Steve Steinour, directeur général de Huntington.
Ces dernières années, Huntington a étendu son empreinte géographique, principalement en Caroline du Nord et du Sud et au Texas.
Les politiques favorables aux entreprises du Texas, ainsi que ses secteurs technologiques et énergétiques en plein essor, ont attiré des sociétés désireuses d'exploiter son potentiel de croissance à long terme.
Le PIB du Texas atteindra le chiffre record de 2 700 milliards de dollars en 2024.
Brian Foran, analyste chez Truist Securities, a déclaré que l'acquisition de Veritex pourrait être le signe d'autres transactions à venir pour Huntington.
POUSSÉE DU TEXAS
Le directeur général de Huntington, Steve Steinour, a déclaré aux analystes que l'opération serait un "tremplin" pour accélérer la croissance au Texas, où Veritex exploite plus de 30 succursales, avec 13 milliards de dollars d'actifs.
À l'issue de l'opération, le Texas sera le troisième État de dépôt de Huntington, avec un portefeuille de prêts de 15 milliards de dollars.
Veritex contribuera à accélérer les opportunités de prêts commerciaux et de marchés de capitaux dans les domaines de l'immobilier commercial, du marché intermédiaire des entreprises et de la banque régionale, a déclaré Huntington.
La transaction, qui devrait être finalisée au début du quatrième trimestre 2025, devrait être "légèrement relutive pour le bénéfice par action de Huntington", a déclaré la banque.
Le directeur général de Veritex, Malcolm Holland, rejoindra Huntington dans un rôle non exécutif en tant que président du Texas.
Séparément, Huntington a prévu un bond de 13 % de son bénéfice au deuxième trimestre, à 34 cents par action, soutenu par des revenus d'intérêts plus élevés.
Evercore et Commerce Street Capital ont conseillé Huntington, tandis que Keefe, Bruyette & Woods a conseillé Veritex.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer