Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

HSBC : le bénéfice annuel dépasse les attentes, annonce un rachat d'actions pour 2 milliards de dollars
information fournie par Reuters 19/02/2025 à 08:11

HSBC HSBA.L a fait état mercredi d'un bénéfice annuel supérieur aux attentes, porté entre autres par l'augmentation des revenus des activités de patrimoine et de marché, et a annoncé des objectifs stricts de réduction des coûts, alors que son nouveau directeur général met en œuvre une refonte du groupe.

La banque, basée à Londres, a également annoncé un nouveau rachat d'actions de 2 milliards de dollars (1,91 milliards d'euros), que HSBC prévoit d'achever avant la publication de ses prochains résultats.

Le directeur général Georges Elhedery a entamé un important plan de réduction des coûts au sein de la plus grande banque d'Europe, visant à rationaliser les coûts, à mieux cibler les activités et à améliorer la responsabilité des performances.

HSBC a réalisé un bénéfice avant impôts de 32,3 milliards de dollars pour 2024, après 30,3 milliards de dollars il y a un an et au-dessus des attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur de 31,7 milliards de dollars dans un consensus d'entreprise.

La banque a également fait part de son objectif de générer environ 300 millions de dollars de réductions de coûts en 2025, avec un engagement de réduction annualisée de 1,5 milliard de dollars de la base de coûts prévue d'ici la fin de 2026.

"Nous avons redoublé d'ardeur pour trouver les gains d'efficacité qui optimiseront l'allocation de nos ressources, que ce soit au niveau géographique, de la ligne d'activité ou du bilan", a déclaré Georges Elhedery dans un communiqué.

"Cela améliorera la façon dont nous gérons activement et dynamiquement les coûts et le capital, et dont nous ciblons les investissements", a-t-il ajouté.

Interrogé par Reuters, Michael Makdad, analyste chez Morningstar a estimé que "les plans visant à réduire les dépenses de personnel de 8% sur 2025 et 2026 sont positifs", bien qu'il dit ne pas voir "beaucoup de nouvelles mesures de restructuration ou de réduction des coûts accrocheuses dans le communiqué".

"Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose - l'amélioration de l'efficacité d'une banque comme HSBC est une question de nombreux petits et moyens détails qui doivent être bien coordonnés", a-t-il déclaré.

Mardi, des sources proches de la banque ont informé que HSBC a licencié environ 40 banquiers d'investissement à Hong Kong dans le cadre de la restructuration.

À Hong Kong, le titre de HSBC était en hausse de plus de 1% après l'annonce des résultats, tandis que l'indice de marché .HSI était en baisse de 0,1% au même moment.

(Selena Li et Sumeet Chatterjee ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

917,700 GBX LSE -0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...