HSBC HSBA.L a fait état mercredi d'un bénéfice annuel supérieur aux attentes, porté entre autres par l'augmentation des revenus des activités de patrimoine et de marché, et a annoncé des objectifs stricts de réduction des coûts, alors que son nouveau directeur général met en œuvre une refonte du groupe.
La banque, basée à Londres, a également annoncé un nouveau rachat d'actions de 2 milliards de dollars (1,91 milliards d'euros), que HSBC prévoit d'achever avant la publication de ses prochains résultats.
Le directeur général Georges Elhedery a entamé un important plan de réduction des coûts au sein de la plus grande banque d'Europe, visant à rationaliser les coûts, à mieux cibler les activités et à améliorer la responsabilité des performances.
HSBC a réalisé un bénéfice avant impôts de 32,3 milliards de dollars pour 2024, après 30,3 milliards de dollars il y a un an et au-dessus des attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur de 31,7 milliards de dollars dans un consensus d'entreprise.
La banque a également fait part de son objectif de générer environ 300 millions de dollars de réductions de coûts en 2025, avec un engagement de réduction annualisée de 1,5 milliard de dollars de la base de coûts prévue d'ici la fin de 2026.
"Nous avons redoublé d'ardeur pour trouver les gains d'efficacité qui optimiseront l'allocation de nos ressources, que ce soit au niveau géographique, de la ligne d'activité ou du bilan", a déclaré Georges Elhedery dans un communiqué.
"Cela améliorera la façon dont nous gérons activement et dynamiquement les coûts et le capital, et dont nous ciblons les investissements", a-t-il ajouté.
Interrogé par Reuters, Michael Makdad, analyste chez Morningstar a estimé que "les plans visant à réduire les dépenses de personnel de 8% sur 2025 et 2026 sont positifs", bien qu'il dit ne pas voir "beaucoup de nouvelles mesures de restructuration ou de réduction des coûts accrocheuses dans le communiqué".
"Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose - l'amélioration de l'efficacité d'une banque comme HSBC est une question de nombreux petits et moyens détails qui doivent être bien coordonnés", a-t-il déclaré.
Mardi, des sources proches de la banque ont informé que HSBC a licencié environ 40 banquiers d'investissement à Hong Kong dans le cadre de la restructuration.
À Hong Kong, le titre de HSBC était en hausse de plus de 1% après l'annonce des résultats, tandis que l'indice de marché .HSI était en baisse de 0,1% au même moment.
(Selena Li et Sumeet Chatterjee ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer